Anxiété et stress : votre solution est-elle au secrétariat du 2000 ?

Dans notre école, il y a un service de professionnels qui vous est offert. Le saviez-vous ? Marie-Catherine Miller est une psycho-éducatrice qui travaille à la Ruche depuis maintenant 11 ans. Avec un parcours haut en couleur, elle a su travailler dans divers environnements, notamment à Val-du-Lac. Au secrétariat du 2000, il y a les psycho-éducateurs, comme elle, et les psychologues qui sont là pour vous. 

Les services offerts dépendent du besoin. Certains cas sont pris et suivis pendant une plus longue durée, qu’on appelle « cas certains»  alors que d’autres ne sont que temporaires, nous expliquait Marie-Catherine.

Les jeunes ayant eu accès à des services lors de leur parcours au primaire auront droit à la continuité du service en arrivant au secondaire, ce sont des cas certains. Parfois, certaines personnes frappent à la porte et ressentent le besoin de devoir consulter un professionnel. À ce moment, le service aide les personnes qui en ont besoin . Les cas de psychologie peuvent être les jeunes souffrant de troubles d’apprentissage ou qui ont de la misère à comprendre à l’école. La psycho-éducation, c’est pour les étudiants qui ont des difficultés d’adaptation, des comportements qui « bloquent » . Des élèves qui brassent plus, qui parlent fort, qui ont souvent des conflits. Sinon, les problèmes d’anxiété reviennent aussi à Marie-Catherine. Lorsque l’anxiété prend beaucoup de place et que la personne n’est plus capable de fonctionner, c’est à ce moment que les psycho-éducateurs peuvent venir en aide aux gens . Il y a deux types de troubles de comportement : ceux qui sont extériorisés(qui explose)et ceux qui sont intériorisés(qui implose, sans se voir de l’extérieur). Plusieurs penseraient que ceux qui extériorisent sont les pires cas, mais, au contraire, les deux cas sont aussi pire.

 

À quel moment est-il le temps de venir chercher de l’aide ? Quand tu ne peux agir naturellement, tu ne peux plus faire ce que tu faisais avant dans la vraie vie. Il faut faire attention par contre, il y a une différence entre le stress et l’anxiété. Ça peut devenir vraiment paralysant quand ce n’est pas géré. À partir du moment où les moyens que l’on prend à l’habitude ne fonctionnent plus, il est temps de s’aider soi-même. Pour retrouver son équilibre, en quelque sorte. Quand le sport, parler avec tes amis ou vider le pot de crème glacée ne t’aide plus à te sentir mieux, questionnes-toi. Les gens mélangent l’autonomie et aller chercher de l’aide, ça ne veut pas dire que tu n’es pas autonome si tu vas chercher de l’aide, au contraire. Aller chercher l’aide nécessaire au bon moment, c’est être autonome.

 

Si tu es contrarié, que tu as l’impression d’être seul au monde ou bien que tu te sentes écraser par tes problèmes, aides toi. On a accès à des personnes merveilleuses qui sont là pour nous. Au secrétariat du 2000, il y a même un service d’urgence pour les personnes qui viennent de vivre un évènement bouleversant et qui ne sont plus capable de gérer leurs émotions. Cognez à leur porte et n’hésitez surtout pas.

Rédigé par Léonie Roy et Eléonore Bilodeau