Campagne « Recycler, c’est sauver ! »

La surconsommation, les achats compulsifs et le suremballage sont de plus en plus présents dans notre société. Cela apporte plusieurs problèmes environnementaux dont un important amas de plastique dans nos océans.

Les experts estiment qu’il y a environ cinq trillions de matières plastiques flottant sur les océans du monde.

Il y a une estimation qui dit qu’en 2050, il y aura plus de plastique dans la mer que de poissons. Environ 100 milliards de sacs de transport sont utilisés chaque année seulement en Europe dont 8 milliards se retrouvent comme déchets. Ces statistiques démontrent l’importance de diminuer notre consommation des matières plastiques.

Nous nous sommes donc renseigné sur l’utilisation du plastique à l’école. C’est sur la question suivante que nous avons porté une attention particulière: pourquoi la cafétéria offre-t-elle des ustensiles de plastique alors que nous avons la possibilité d’utiliser des ustensiles réutilisables ? Et bien, savez-vous que notre école dépense tout le budget annuel de la cafétéria, qui est approximativement de 4000$, pour acheter de la nouvelle vaisselle ? Et savez-vous pourquoi ils en rachètent ? Puisque les élèves jètent les assiettes, les plats, et que dire des ustensiles qui disparaissent. De cette façon, nous encourageons la dégradation accélérée de notre planète. En résumé, nous (les élèves) sommes responsables de la surutilisation de matières plastiques dans notre école.

C’est pour cela que nous voulons essayer de réduire la quantité de plastique utilisée par la Ruche. Nous avons donc effectué des recherches au sein du personnel de l’école afin de trouver une solution plus écologique à notre problème. Nous avons parlé avec les responsables de la cafétéria  et elles nous ont expliqué qu’elles veulent bien nous aider à réduire la quantité de plastique, mais elle ne le peuvent puisqu’elles manquent de vaisselles.

Nous lançons donc une campagne: «Recycler, c’est sauvez !», afin de sensibiliser les jeunes à leur consommation. Cela a pour but de réduire la consommation de plastique, du moins à l’école, afin que les jeunes développent une pensée écologique quotidiennement.

La première étape de la campagne consiste à passer le message.

«La vaisselle ne va pas dans la poubelle ! » Tous ensemble nous pouvons faire une différence !

Nous vous encourageons à passer le message.

Par : Mégane Johnson, Koralie Labbé, Sarah-Jade Labrie