« Je ne me change pas ! »

La journée du 14 août 2017, les étudiants masculins de l’école secondaire de San Benito en Californie portent des chandails hors-épaule pour protester contre le code vestimentaire des filles de l’école.

Plusieurs femmes étudiantes ont été surprises de voir qu’elles ont enfreint les règlements de l’école au niveau de l’habillement. Alors que le port de ces chandails a été techniquement interdit pendant des années, les élèves affirment que cette règle n’a été appliquée que récemment. La journée même, l’administration a envoyé environ 20 étudiantes à leur domicile, en raison de porter ce chandail qui va à l’encontre du code de l’école.

« La politique du code vestimentaire n’a pas été un problème au cours des deux dernières années que j’ai été ici. Je portais régulièrement des chandails hors-épaule et cela était correct », explique une étudiante de 16 ans.

Les règlements de l’école secondaire de la Ruche stipulent que : « seuls les vêtements de type chandail, t-shirt, robe, blouse et chemise avec manches et couvrant tout le tronc et le buste seront acceptés. » Plusieurs autres règlements au niveau de l’habillement ne sont pas compris par les élèves comme par exemple l’interdiction du port des «leggings» et des pantalons troués. Pour toute demande de modifications du code vestimentaire, consultez votre conseil étudiant.

Par Krysta Bergeron Drew et Hannah Veilleux