Les logiciels pour l'impression 3D

Il existe plusieurs logiciels pour dessiner en 3D et pour faire fonctionner votre imprimante 3D.

La première étape consiste à dessiner un modèle en 3D qui sera destiné à être imprimé. Il est possible de dessiner un objet en 3D juste pour en voir son seulement son apparence, pour en faire le dessin, c'est tout! On pourrais aussi destiner notre dessin à l'animation ou à d'autres utilisations. Les producteurs de logiciels proposent bon nombre de ces logiciels certains payants et d'autre gratuits. Notez que pour des usages plus spécifiques, les arts par exemple, il est préférable d'utiliser des logiciels de sculpture comme le logiciel Sculptris.

                                                       

À la Commission scolaire des Sommets, nous optons pour deux logiciels gratuits: Tinkercad et Onshape.
Ils sont tous deux produits par la firme Autodesk, ils sont gratuits et en ligne. Vous n'avez qu'à vous créer un compte et vous pouvez ensuite passer à la création!

Le deuxième type de logiciel est le logiciel de tranchage (slicer). C'est ce dernier qui va transformer votre dessin 3D en commandes pour l'imprimante. Il va déterminer la nature des couches d'impression, la vitesse de l'exécution, la température des extrudeurs, etc. Il produit le GCode qui sera transmis à l'imprimante afin de réaliser votre modèle dans le matériau de votre choix.

Pour l'imprimante Creator Pro de Flashforge, on utilise le logiciel Flashprint. Il existe aussi des logiciels non rattachés à une imprimante en particulier et qui sont plus complets. L'étape du "Tranchage" vous est bien expliqué ICI et certains autres logiciels sont cités.