Apprentissages TIC au 1er cycle
Légende
➔Nouvel élément d’apprentissage
►Élément ayant été vu à l’un des cycles précédents et qui est toujours en développement
Un document d’accompagnement portant sur cet élément d’apprentissage est disponible
* Apprentissage facultatif
Lorsqu'un terme apparaît en hyperlien, une définition vous est proposée.
Méthodologie
Dossiers et fichiers
Sauvegarde et archivage (voir Fichiers et dossiers )
➔Enregistrer un fichier avec l’aide de l’enseignant
➔Enregistrer son travail dès le début et tout au long d’une réalisation
Procéduriers et référentiels
➔Suivre un procédurier sous forme de pictogrammes et de mots-clés
➔Consulter un référentiel (guide, manuel, etc.)
Stratégies de dépannage
➔Consulter à nouveau sa documentation
► Demander de l’aide à ses pairs ou à un adulte
➔Annuler une tâche en cours avec la touche « Échap»
Matériel
Ordinateur et ses composantes (voir Affiche de l'ordinateur)
➔Connaitre l’ordinateur et ses périphériques
➔Brancher des écouteurs à l’ordinateur
► Situer le lecteur CD-DVD, l’ouvrir et le fermer adéquatement
Clavier et souris
► Connaitre l’emplacement des lettres et des chiffres (voir Image du clavier)
► Utiliser la barre d’espacement, les touches de retour, d’effacement et les flèches de déplacement
➔Utiliser la majuscule et la minuscule, verrouiller la majuscule, les accents, les signes de ponctuation et certaines touches combinées (voir Livret d'apprentissage des caractères spéciaux )
► Se déplacer dans la page en manipulant la souris
➔Placer le curseur à un endroit spécifique
Périphériques
Imprimante
➔Imprimer un document
TNI
► Travailler au TNI avec son doigt ou avec le stylet
➔Explorer les outils du logiciel du TNI
Autres périphériques*
Appareil photo et caméscope
➔Utiliser un appareil photo numérique
➔Utiliser un caméscope numérique*
Tablette*
Système d'exploitation (voir documents TECHNIQUES ET MÉTHODOLOGIE )
► Ouvrir et fermer l’ordinateur
► S’identifier sur l’ordinateur avec un compte générique
► Démarrer une application à l’aide des icônes sur le bureau
➔Réduire ou fermer une application
► Utiliser la barre de défilement
► Utiliser la fonction « glisser-déposer »
➔Utiliser les fonctions sélectionner, couper, copier et coller
➔Utiliser la fonction d’annulation de la dernière action
Lexique et vocabulaire (voir Lexique informatique)
L’apprentissage du langage informatique se développe tout au long du cheminement technologique de l’élève.
Sources d’informations numériques
► Utiliser les ressources selon le niveau et l’âge des élèves
Méthodes de recherche
Moteurs de recherche
➔Utiliser un moteur de recherche adapté au premier cycle
Ex. de logiciel à utiliser: BabyGo
Didacticiels ou ludiciels
► Utiliser des didacticiels ou des ludiciels à l’ordinateur, en DVD ou en ligne pour développer ou consolider des apprentissages
Logiciels outils (voir Logiciels de la CSS et procéduriers)
Multimédia
Création et traitement de l’image
► Créer des images à l’aide d’un logiciel de dessin matriciel.
Utilisation du pinceau, des formes, des lignes et des couleurs.
+ Ajouter du texte
+ Ajouter ou modifier certains éléments
Ex. de logiciel à utiliser: Tux Paint
Bureautique
Traitement de texte
➔Initiation à l’écriture dans un traitement de texte
- Écrire un texte simple avec la police de caractères Jacynthe (voir Police Jacynthe)
- Utiliser les majuscules et les minuscules
- Ajouter un saut de ligne (Entrée)
- Apprendre différentes touches dont l’effacement, la suppression, le déplacement sans effacement avec les touches de direction, d'espace et de point
Portail et plateformes de diffusion
Portail pédagogique de la CS (voir Liste des ressources numériques CSS)
➔Consulter certaines ressources du portail Ex. : Universalis junior
Sites web
► Accéder à des sites présélectionnés
➔Naviguer dans un site Web (utiliser des hyperliens)
Dans le cadre de l’axe portant sur l’éducation à la vie numérique plusieurs documents de soutien sont proposés
• Politique informationnelle de la CSS
• Code de conduite pour les élèves du primaire
• Guide de la « NETiquette »
• Cadre « Utiliser, comprendre et créer »
• Dossier et ressources Cyberintimidation
Culture de réseau
La culture de réseau amène l’élève à développer, tout au long de son parcours scolaire, un ensemble de compétences où le réseau joue un rôle déterminant. « Un individu qui adhère à une culture de réseau est quelqu'un qui ne travaille pas seul, utilise des ressources collectives et a le réflexe d’actualiser ses connaissances en allant chercher des ressources récentes. Cette culture de réseau se caractérise aussi chez l’individu par un partage des savoirs, des ressources, être actif dans le réseau et construire avec les autres »1 . La rentabilité du travail en réseau n’est plus à démontrer. Il faut maintenant amener l’élève à construire en réseau.
1Arcouet, M. (2000) « Développer la culture de réseau et les réseaux qu’il faut dans les écoles », <http://recitmst.qc.ca/documents/culture_reseau/culture.pdf>, consulté le 14 juillet 2016