Le cycle de vie des grenouilles

Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique en lien avec le cycle de vie des grenouilles. (Préscolaire)

  • Connaître le cycle de vie des grenouilles (les étapes de la métamorphose, de l’oeuf à la grenouille)
  • Éveiller la curiosité des élèves
  • Accompagner l’enfant dans l’organisation de l’information afin de lui permettre de modifier et d’ajuster ses conceptions sur les grenouilles

Matériel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bocal contenant les œufs dans un premier temps (jour 1), les têtards (au jour 10), les plus gros têtards (au jour 20), les têtards avec pattes arrières (au jour 26)

Aquarium avec roches, herbes et branches pour observer les derniers jours de la métamorphose. Entre les jours 26 et 30 environ, la transformation se complète.  Il serait alors souhaitable que les enfants puissent observer cette dernière métamorphose!

Images de la métamorphose  des grenouilles (qu’on présentera à la fin du projet)

Affiches du cycle de vie des grenouilles

Carnet de route de l’évolution de la métamorphose

Vocabulaire

Œuf, têtard, métamorphose, branchie, narines, amphibiens, milieu de vie

Documents utiles
Veuillez noter que cette zone ne sera plus fonctionnelle à compter de l'été 2024. Nous vous invitons à transéferer vos fichiers vers Teams. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'AJAT

Activité élaborée par Géraldine Normandeau, Christine Martel et Manon Laplume dans le cadre de la CAP langage math-sciences

Articles connexes

Comment faire de la farine?

Par Hugo Marcotte | 1 juin 2017

Découvrir toutes les étapes qui mènent à la production de la farine.
Découvrir ce que l’on peut faire avec la farine.
Développer de saines habitudes de vie.

Les haricots magiques

Par Hugo Marcotte | 1 juin 2017

Découvrir ce qu’est la germination
Planter des haricots
Observer les étapes de la germination

Boucle d’or

Par Hugo Marcotte | 1 juin 2017

Découvrir la différence entre petit, moyen, grand
Comparer des objets selon différents aspects (mou, dur), (froid, chaud), (petit, moyen, grand).

Démarche de conception à l’ère spatiale

Par Hugo Marcotte | 22 novembre 2016

Des fusées à air, à eau, à réaction! De la 5e année du primaire jusqu’en physique et en chimie de 5e secondaire!

La digestion

Par Hugo Marcotte | 26 octobre 2016

Activité sur la digestion mettant l’accent sur le vocabulaire (1er cycle)

Ensemble robotique WeDo (trousses CSS)

Par Hugo Marcotte | 26 octobre 2016

Permet d’explorer la robotique et les machines simples

Léonard est un génie!

Par Hugo Marcotte | 25 octobre 2016

Défi conception technologique

Des idées de machines à construire!

Robotique techno-mathématique

Par Hugo Marcotte | 25 octobre 2016

Défi robotique: Parcourir une distance précise (3e cycle)

Sciences Techno de Noël

Par Hugo Marcotte | 6 juillet 2016

Du matériel gratuit et accessible pour travailler les circuits électriques toute l’année!

La 9e planète!

Par Hugo Marcotte | 13 juin 2016

Une 9e planète dans le système solaire! (3e cycle)
Lire pour apprendre en sciences
La démarche scientifique en français

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.