L’eau comme c’est beau!

Une activité qui permet de découvrir les sources d'eau. (1er cycle)

 

  1. Lecture du livre :
  1. Les élèves doivent lever la main dès qu’ils reconnaissent un des mots de vocabulaire présentés dans l’amorce.
  2. Dès la reconnaissance d’un mot, on arrête la lecture.
  3. À l’aide de l’image du cycle de l’eau (en annexe), prendre un moment pour trouver le mot entendu dans l’histoire. (Exemple : le mot mer.)
  4. Ensemble, en regardant l’image, trouver une définition commune de ce mot. (Exemple : La mer est une vaste étendue d’eau salée.)

Répéter les étapes a) à d) pour chacun des mots ciblés.

 

  1. Image sur la fiche :
  • Faire remarquer aux élèves : c’est parce que l’eau descend qu’elle s’en va vers la mer/océan. montagne→rivière→fleuve→mer/océan
  • Faire écrire cette observation sur la fiche.
  • Demander pourquoi l’eau va vers la mer.
  • Écrire les mots manquants sur le tableau du grand cycle de l’eau ( deuxième feuille de la fiche)

 

  1. Jeu de consolidation : Qui suis-je?

Utiliser les définitions, les noms des sources d’eau et les photos. Faire un jeu d’association soit en grand groupe ou en petits groupes.

Placer les mots et les définitions sous les catégories eau salée et eau douce.

 

Matériel

Enfants de l'eau

Delaunois, Angèle (1946-). Les enfants de l'eau. Livres Ouverts Éditions de l'Isatis,©2006. Coll. Tourne-pierre, 32 p. Première parution 2006.

 

Vocabulaire

 

Eau douce : lac, rivière, fleuve,

Eau salée : océan, mer

Autres mots pour enrichir le vocabulaire si désiré: ruisseaux, chuteoasis, onde, torrent, cascade.

Documents utiles
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Activité élaborée par Magali Com et Carole Larrivée dans le cadre de la CAP langage math-sciences

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