Les nouvelles scientifiques en classe

Introduction à la démarche scientifique

  • Préciser la question, le but,
  • Émettre des hypothèses
    • Difficile parce que les élèves ont peur d’avoir la mauvaise réponse.
    • Pas toujours possible de les valider.
      • Est-ce que c’est grave?
      • Est-ce que ça peut donner le goût de lire pour apprendre?
  • Est-ce que ça pourrait mener à une expérimentation?

Matériel

Documents utiles
Veuillez noter que cette zone ne sera plus fonctionnelle à compter de l'été 2024. Nous vous invitons à transéferer vos fichiers vers Teams. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'AJAT

Articles connexes

La 9e planète!

Par Hugo Marcotte | 13 juin 2016

Une 9e planète dans le système solaire! (3e cycle)
Lire pour apprendre en sciences
La démarche scientifique en français

Des chiens gravement blessés après une attaque de porc-épic

Par Hugo Marcotte | 1 juin 2016

Une attaque de porc-épic!
Démarche scientifique (2e cycle)

Les nouvelles scientifiques en classe

Par Hugo Marcotte | 30 mai 2014

Des idées pour utiliser les nouvelles scientifiques en classe.