Les nouvelles scientifiques en classe
Introduction à la démarche scientifique
- Préciser la question, le but,
- Émettre des hypothèses
- Difficile parce que les élèves ont peur d’avoir la mauvaise réponse.
- Pas toujours possible de les valider.
- Est-ce que c’est grave?
- Est-ce que ça peut donner le goût de lire pour apprendre?
- Est-ce que ça pourrait mener à une expérimentation?
Matériel
Exemple d'animation de nouvelles scientifiques
Les rayures des zèbres les protégeraient des moustiques
Des chercheurs lient l'échouage des baleines à la malnutrition
Documents utiles
Veuillez noter que cette zone ne sera plus fonctionnelle à compter de l'été 2024. Nous vous invitons à transéferer vos fichiers vers Teams. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'AJAT
Articles connexes
La 9e planète!
Une 9e planète dans le système solaire! (3e cycle)
Lire pour apprendre en sciences
La démarche scientifique en français
Des chiens gravement blessés après une attaque de porc-épic
Une attaque de porc-épic!
Démarche scientifique (2e cycle)
Les nouvelles scientifiques en classe
Des idées pour utiliser les nouvelles scientifiques en classe.