Matériel pédagogique
Les haricots magiques
Découvrir ce qu’est la germination
Planter des haricots
Observer les étapes de la germination
Boucle d’or
Découvrir la différence entre petit, moyen, grand
Comparer des objets selon différents aspects (mou, dur), (froid, chaud), (petit, moyen, grand).
Comment faire de la farine?
Découvrir toutes les étapes qui mènent à la production de la farine.
Découvrir ce que l’on peut faire avec la farine.
Développer de saines habitudes de vie.
Une soupe au caillou
Découvrir différentes sortes de légumes
Voir les différences entre les parties d’une plante
Différencier les légumes des fruits
Développer de saines habitudes de vie
1, 2, 3 loup y es-tu?
Une activité qui permet d’apprendre à compter avec Loup. (Préscolaire) Apprendre la comptine des nombres jusqu’à douze. Découvrir la notion du temps. Jeux de cachette Le gardien du trésor On chante pour apprendre à compter Matériel Loup ne sait pas compter, Éditeur : Père Castor Flammarion Auteur : Nadine Brun-Cosme et Nathalie Choux, ISBN : 2081632993…
Lire plusGuide de l’enseignant, Machines simples LEGO
Permet de construire une multitude de mécanismes contenant des machines simples (priorité au 2e cycle)
Lire plusLes nouvelles scientifiques en classe
Des idées pour utiliser les nouvelles scientifiques en classe.
Lire plusDes chiens gravement blessés après une attaque de porc-épic
Une attaque de porc-épic!
Démarche scientifique (2e cycle)
La 9e planète!
Une 9e planète dans le système solaire! (3e cycle)
Lire pour apprendre en sciences
La démarche scientifique en français
Démarche de conception à l’ère spatiale
Des fusées à air, à eau, à réaction! De la 5e année du primaire jusqu’en physique et en chimie de 5e secondaire!
Lire plusSur la trace des déchets, FLL 2015-16
Le Défi SUR LA TRACE DES DÉCHETS s’inspire de ce qui arrive aux objets que l’on considère comme devenus inutiles ou plus bons. En fait, avec un peu d’imagination, on pourrait encore les réutiliser ou utiliser les matériaux dont ils sont faits.
Lire plusMon pays c’est l’hiver (SAE du CDP 3e cycle)
Cette SAÉ a été conçue afin de soutenir les enseignants du 3e cycle pour qu’ils puissent s’approprier la démarche générale d’apprentissage en science et technologie au primaire. Cette appropriation pourra se faire lors de la réalisation de la tâche avec les élèves.
Lire plus