Neige, où es-tu?

Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique en lien avec les phases de l'eau. (1er cycle)

 

  • Expérience 1 : l’état liquide à solide : utiliser la fiche

Remplir un bol d’eau, à l’aide d’un thermomètre ou en observant la température extérieure démontrer que l’eau gèle à partir de 0 degré Celsius. Mettre le bol à l’extérieur l’hiver ou au congélateur et observer le résultat le lendemain.

  • Expérience 2 : l’état liquide à gazeux: utiliser la fiche

Démontrer à l’aide d’une bouilloire comment l’eau se transforme en vapeur d’eau.

  • Expérience 3 : l’état solide à liquide à gazeux : utiliser la fiche

Chaque élève met 1 cm de neige dans un verre. Il l’amène dans la classe et la laissent fondre. Finalement, on laisse évaporer le tout. On peut même parler de la saleté de la neige une fois évaporée puisqu’il y aura surement des résidus au fond au verre.

 

Matériel

Enfants de l'eau

Delaunois, Angèle. (2006)  Les enfants de l’eau.

Éditions de L’Isatis

 

Bols, neige, eau, thermomètres (Trousse CSS), bouilloire.

 

Vocabulaire

 

État de l’eau, vapeur vs fumée, transformer vs changer de forme, vapeur d’eau, bouillir, liquide, dur comme une pierre, température – thermomètre, en dessous de zéro, glace, 100°C – ébullition

Activité élaborée par Magali Com et Carole Larrivée dans le cadre de la CAP langage math-sciences

Articles connexes

Comment faire de la farine?

Par Hugo Marcotte | 1 juin 2017

Découvrir toutes les étapes qui mènent à la production de la farine.
Découvrir ce que l’on peut faire avec la farine.
Développer de saines habitudes de vie.

Les haricots magiques

Par Hugo Marcotte | 1 juin 2017

Découvrir ce qu’est la germination
Planter des haricots
Observer les étapes de la germination

Boucle d’or

Par Hugo Marcotte | 1 juin 2017

Découvrir la différence entre petit, moyen, grand
Comparer des objets selon différents aspects (mou, dur), (froid, chaud), (petit, moyen, grand).

Démarche de conception à l’ère spatiale

Par Hugo Marcotte | 22 novembre 2016

Des fusées à air, à eau, à réaction! De la 5e année du primaire jusqu’en physique et en chimie de 5e secondaire!

La digestion

Par Hugo Marcotte | 26 octobre 2016

Activité sur la digestion mettant l’accent sur le vocabulaire (1er cycle)

Léonard est un génie!

Par Hugo Marcotte | 25 octobre 2016

Défi conception technologique

Des idées de machines à construire!

Robotique techno-mathématique

Par Hugo Marcotte | 25 octobre 2016

Défi robotique: Parcourir une distance précise (3e cycle)

Sciences Techno de Noël

Par Hugo Marcotte | 6 juillet 2016

Du matériel gratuit et accessible pour travailler les circuits électriques toute l’année!

Les traces blanches des avions à réaction…

Par Hugo Marcotte | 17 juin 2016

C’est sur ces particules que la vapeur d’eau en suspension dans l’air se dépose pour devenir gouttelettes ou cristaux de glace, si le phénomène se passe en altitude à des températures très froides.

La 9e planète!

Par Hugo Marcotte | 13 juin 2016

Une 9e planète dans le système solaire! (3e cycle)
Lire pour apprendre en sciences
La démarche scientifique en français

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.