Neige, où es-tu?

Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique en lien avec les phases de l'eau. (1er cycle)

 

  • Expérience 1 : l’état liquide à solide : utiliser la fiche

Remplir un bol d’eau, à l’aide d’un thermomètre ou en observant la température extérieure démontrer que l’eau gèle à partir de 0 degré Celsius. Mettre le bol à l’extérieur l’hiver ou au congélateur et observer le résultat le lendemain.

  • Expérience 2 : l’état liquide à gazeux: utiliser la fiche

Démontrer à l’aide d’une bouilloire comment l’eau se transforme en vapeur d’eau.

  • Expérience 3 : l’état solide à liquide à gazeux : utiliser la fiche

Chaque élève met 1 cm de neige dans un verre. Il l’amène dans la classe et la laissent fondre. Finalement, on laisse évaporer le tout. On peut même parler de la saleté de la neige une fois évaporée puisqu’il y aura surement des résidus au fond au verre.

 

Matériel

Enfants de l'eau

Delaunois, Angèle. (2006)  Les enfants de l’eau.

Éditions de L’Isatis

 

Bols, neige, eau, thermomètres (Trousse CSS), bouilloire.

 

Vocabulaire

 

État de l’eau, vapeur vs fumée, transformer vs changer de forme, vapeur d’eau, bouillir, liquide, dur comme une pierre, température – thermomètre, en dessous de zéro, glace, 100°C – ébullition

Activité élaborée par Magali Com et Carole Larrivée dans le cadre de la CAP langage math-sciences

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