Pédagogie en ligne

Afin de vous aider dans votre rôle d'enseignant en ligne, nous vous avons colligé ici quelques lignes guides, bonnes pratiques ainsi que des orientations en lien avec l'évaluation dans un contexte d'enseignement-apprentissage à distance.

Allez voir ci-bas nos conseils pour le nouveau contexte des enseignants à distance avec des élèves en classe. 

Voici certains conseils qui pourraient vous aider dans ce contexte où les enseignants seraient invités à enseigner de la maison à leur groupe d'élèves présents à l'école. Tout d'abord, il est vraiment aidant pour l'enseignant à la maison d'avoir un 2e écran ou un 2e appareil pour pouvoir voir son groupe même durant un partage d'écran.

Deux scénarios possibles selon le contexte

1er scénario : Tous les élèves du groupe ont accès à un appareil (ordinateur, tablette, Chromebook…) Choisissez cette option seulement si tous les élèves sont habiles avec les appareils choisis et si l'enseignant désire faire vivre plusieurs activités directement sur l'appareil.

Quelques éléments à prévoir…

  • L'enseignant devra planifier le cours dans son équipe-classe Teams.
  • Chaque élève devrait avoir un casque d'écoute. Si ce n'est pas possible, ouvrir seulement le haut-parleur du TNI et désactiver les autres. Capsule vidéo.
  • Chaque élève se connecte à son compte TEAMS.
  • Les micros des élèves devraient être désactivés afin d'éviter les retours de son. Donner accès au micro de l'élève qui demande son tour de parole.

2e scénario : Les élèves n'ont pas accès à un ordinateur individuel.

Quelques éléments à prévoir…

  • Une webcam équipée d'un micro de bonne qualité. Prévoir un fil assez long afin que la caméra puisse capter l'ensemble de la classe et que l'enseignant puisse voir l'ensemble des élèves. Sinon, placer l'ordinateur de manière à ce que la caméra capte le plus possible la classe. Le micro d'un portable fonctionne tout de même assez bien pour capter les paroles des élèves s'il n'y a pas trop de bruit ambiant.
  • L'enseignant devra planifier le cours dans son équipe-classe Teams. Le surveillant ou un élève devra se connecter à la rencontre ou appeler l'enseignant par Teams.
  • Bien ajuster les paramètres afin que le son sorte des hauts-parleurs du TNI. Capsule vidéo.
  • Installer un 2e ordinateur que les élèves utiliseront s'ils veulent poser une question à l'enseignant (facultatif).

Conseils du RÉCIT pour différents types d'enseignement comodal

Diaporama complet du CSS des Affluents

Les bonnes pratiques d'enseignement à distance et les habiletés technologiques que vous avez développées sont toujours valables dans ce contexte. Les autres parties du présent site sont donc encore pertinentes pour vous aider. 

N'oubliez pas qu'il est possible de faire appel à votre Agent DPN ou aux conseillères pédagogiques du RÉCIT si vous désirez un accompagnement dans cette situation (Nathalie Bédard et Julie Bergeron).

Dans un premier temps, il faut comprendre qu'enseigner à distance demande une organisation différente que d'enseigner en classe. L'enseignant doit être prêt et en contrôle de sa classe afin qu'il puisse animer, soutenir, toucher et transmettre son savoir de façons variées.
Voici quelques grandes lignes de base que nous avons jugées pertinentes et que nous voulions vous transmettre.

  • Maîtrisez la technique rapidement afin de vous concentrer sur les contenus et leur enseignement. Réalisez les capsules d'autoformation ou participez à des formations afin d'obtenir le plus de liberté dans vos interventions en ligne. Cela vous permettra aussi de varier considérablement votre enseignement à distance.
  • Il faut se préparer, il faut être prêt. Cela veut dire que le plan de match doit avoir été élaboré, car il est plus difficile d'improviser en ligne. C'est une nouvelle façon de faire et il faut s'y adapter. Utilisez des formats de contenus variés (textes, illustrations, narrations, schémas, graphiques, cartes, dessins, animations, vidéos, etc.).Préparez votre matériel et déposez-le sur la plateforme d'enseignement-apprentissage en ligne ou postez-le aux élèves à l'avance. Faites des tests, cela vous évitera bien des soucis!  Tout se passe vite en ligne alors, il faut être préparé.
  • L'humain d'abord: en cette période où le stress est bien présent, il est important de d'abord prendre le temps d'écouter les préoccupations de nos élèves. Il faut se garder du temps pour discuter, rassurer, s'amuser, nourrir le lien d'attachement qui vous unis. L'enseignement de la matière devra parfois être repoussé à plus tard.
  • Favorisez les interactions: encouragez les échanges entre étudiants et formateurs ainsi que la communication et la coopération entre étudiants. Utilisez des outils variés afin de rendre vivant votre enseignement en ligne.
  • Amenez l'élève à s'engager activement dans son apprentissage en ligne en lui proposant des travaux ou tâches signifiantes se rapprochant le plus possible de situations authentiques. Demandez aux élèves de faire des contributions au cours et aux rencontres. Jeux de rôles, sondages, réalisation de cartes conceptuelles, travail d'équipe ne sont là que quelques exemples d'activités engageantes.

L'enseignement à distance n'est pas chose facile au départ, mais il apporte un renouveau dans l'enseignement et à notre façon de faire. Nous vous avons concocté ici une liste de trucs et astuces, de suggestions et de pièges à éviter en lien avec l'enseignement à distance:

  • Décomposer les objets d'apprentissage en petites parties;
  • Pensez à enseigner de manière asynchrone (enregistrez des vidéos, envoyez des documents, images, lectures, etc. Essayez d'éviter de toujours être en mode "présentation en direct";
  • Répondez rapidement aux demandes et questions des élèves. Conservez une communication fluide cela aidera à leur engagement. Toutefois, établissez vos limites et faites-les connaître;
  • Vérifiez fréquemment si vos élèves ont bien compris vos attentes, la distance affecte nos perceptions;
  • Demander à vos élèves de prendre la parole, de participer à la rencontre, donnez-leur le contrôle de votre écran;
  • Soyez flexibles avec les dates butoirs, pour les élèves aussi, c'est un nouveau contexte. L'empathie et la compassion sont aussi possibles en ligne!
  • Établissez une routine de début et de fin de la rencontre;
  • Utilisez tous les moyens de communication qui vous sont offerts: courriel, canaux de discussions de Teams, rencontre Teams, sondage, etc.
  • Favorisez le travail d'équipe en utilisant des salles pour petits groupes;
  • En visioconférence, vous mettre le plus souvent possible en évidence pour que les élèves vous voient bien et basculez souvent du partage d'écran à votre visage.

"Évaluer à distance ou en présence est fondamentalement un acte de même nature. Toutefois, la formation à distance nécessite l’ajout de composantes technologiques. Et si la distance offrait l’occasion de voir l’évaluation autrement et même de la bonifier?" (Formation TÉLUQ)

Il ne faut pas perdre de vue les deux fonctions de l'évaluation: la fonction d'aide à l'apprentissage et la fonction de reconnaissance des compétences. On a parfois tendance à utiliser davantage l'évaluation pour reconnaitre les compétences, alors que l'autre fonction de l'évaluation a tout autant sa place. Si la période d'enseignement à distance est assez courte durant l'année scolaire, on suggère de reporter les évaluations de reconnaissance des compétences prévues pour les faire en présence.   

La triangulation des traces est aussi importante. C'est-à-dire accumuler des preuves d'apprentissage provenant de trois sources: observations, conversations et productions. Attention à ne pas surutiliser les traces de type productions. 

Donner une rétroaction efficace est primordial en enseignement à distance. Certains outils techno peuvent nous faciliter la tâche: fonction Devoir de Teams, Greenshot, OneNote. Il est aussi toujours possible de donner une rétroaction directe à l'élève en lui parlant, il est d'ailleurs possible d'utiliser un canal privé pour lui parler à lui seul.

Bref, il faut bien planifier et repenser son évaluation en fonction de ce que l'on veut que l'élève apprenne et donc de la compétence à évaluer. Il faut adapter son évaluation en pensant que l'élève pourrait tricher ou bien recevoir trop d'aide de la part d'un parent. Voici quelques astuces:

  • Remettre l'examen à l'élève au moment même de la passation et s'assurer que l'élève remette sa copie dès qu'il a terminé (fonction Devoir de Teams);
  • Surveiller les élèves pendant qu'ils font leur examen avec leurs caméras et micros ouverts (plus facile en petits groupes et dans des salles séparées);
  • Expliquer clairement aux parents le type d'aide à laquelle on s'attend durant l'évaluation;
  • Donner des tâches complexes à accomplir;
  • Poser des questions à développement;
  • Questionner l'élève à l'oral pour qu'il explique le raisonnement utilisé dans son examen, au besoin;
  • Varier les modes d'évaluation.

Voici quelques documents et liens qui vous permettront d'en savoir plus sur l'évaluation à distance en quelques minutes de lecture ou d'écoute : 

Diaporama qui résume rapidement les grands principes à appliquer

Trousse numérique CSS de Laval (Évaluer à distance)