Les journalistes à Montréal

Le 30 septembre dernier, le groupe de journalistes motivés du journal La Piqure a été invité à passer une journée entière à Montréal pour en apprendre plus sur le métier. Les installations de La Presse ainsi que les studios de Radio-Canada ont été visités par l’équipe.

Grâce à la vidéo réalisée par les jeunes journalistes, les directeurs de La Presse et Patrick Lagacé ont invité les élèves de l’école secondaire de la Ruche à découvrir un des plus grands quotidiens du Québec. Ils font partie ainsi été la toute première école à avoir eu la chance de rencontrer des journalistes connus. David Grandmaison, technicien-coordonateur de mise en ondes à la SRC, a contacté l’enseignant du groupe pour qu’ils puissent visiter les studios de Radio-Canada.

La Presse

Bien accueillis dès leur entrée, les journalistes ont eu la chance de rencontrer l’équipe de directeurs de La Presse ainsi que le fameux Patrick Lagacé. Les étudiants ont pu en apprendre plus sur le métier de journaliste. De plus, ils ont observé le lieu de travail de journalistes professionnels. Ils ont aussi pu les observer en action.

Tout comme le journal La Piqûre, les journalistes de La Presse ont une indépendance journalistique. Ce qui veut donc dire que ce sont eux-mêmes qui choisissent leurs sujets.

Comme nous expliquait Patrick Lagacé, entre grands journaux la compétition est forte. Tous veulent la nouvelle en premier, exemple la tuerie à Dawson. Patrick, qui travaillait pour le journal de Montréal à l’époque, est arrivé sur les lieux en premier, mais n’a tout de même pas pu avoir son entrevue avec les parents du tueur. Hugo Meunier, journaliste à La Presse, est arrivé beaucoup plus tard et a réussi à obtenir un entrevue avec son bouquet de fleurs.

À la surprise de tous, les élèves ont eu le privilège d’apprendre que certains articles, surnommé “viande froide”, sont écrit à l’avance sur des personnalités connues qui risquent de mourrir bientôt. Par exemple, celui de Nelson Mandela qui a été écrit au début des années 2000. Dix ans plus tard, toujours pas décédé. La viande froide s’est perdue dans les archives avant d’être retrouvée juste à temps pour son décès.

«J’ai enfin eu mon autographe de Patrick Lagacé!», affirme Samuel Grenier, l’élève vedette de la vidéo réalisée par le groupe de journalistes.

Radio-Canada

De la radio à la télévision, le groupe passionné par le métier a eu l’opportunité de voir des studios de télé-séries et d’émissions d’actualité. Les jeunes ont vu de leur propre yeux le studio de Marina Orsini, de l’Auberge du chien noir, de Tout le monde en parle, d’Infos, sexe et mensonge et même un petit aperçu d’un studio d’Unité 9.

«Quelle journée inoubliable! Je recommencerais cette expérience n’importe quand.», Jérémy Bélisle, un membre farfelu du groupe.

img_0108

Écrit par Léa Lamontagne et Laurence Lajeunesse