Le cycle de vie des grenouilles
Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique en lien avec le cycle de vie des grenouilles. (Préscolaire)
- Connaître le cycle de vie des grenouilles (les étapes de la métamorphose, de l’oeuf à la grenouille)
- Éveiller la curiosité des élèves
- Accompagner l’enfant dans l’organisation de l’information afin de lui permettre de modifier et d’ajuster ses conceptions sur les grenouilles
Matériel
Bocal contenant les œufs dans un premier temps (jour 1), les têtards (au jour 10), les plus gros têtards (au jour 20), les têtards avec pattes arrières (au jour 26)
Aquarium avec roches, herbes et branches pour observer les derniers jours de la métamorphose. Entre les jours 26 et 30 environ, la transformation se complète. Il serait alors souhaitable que les enfants puissent observer cette dernière métamorphose!
Images de la métamorphose des grenouilles (qu’on présentera à la fin du projet)
Affiches du cycle de vie des grenouilles
Carnet de route de l’évolution de la métamorphose
Vocabulaire
Œuf, têtard, métamorphose, branchie, narines, amphibiens, milieu de vie
Activité élaborée par Géraldine Normandeau, Christine Martel et Manon Laplume dans le cadre de la CAP langage math-sciences
Articles connexes
Chandelle flottante
Démarche de conception technologique (3e cycle)
On fait appel à vos talents pour la conception d’une chandelle flottante.
Des chiens gravement blessés après une attaque de porc-épic
Une attaque de porc-épic!
Démarche scientifique (2e cycle)
Graines ou pas… Ça va pousser?
Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique dans l’univers du vivant. (Préscolaire)
- « Précédent
- 1
- 2
- 3