Le cycle de vie des grenouilles

Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique en lien avec le cycle de vie des grenouilles. (Préscolaire)

  • Connaître le cycle de vie des grenouilles (les étapes de la métamorphose, de l’oeuf à la grenouille)
  • Éveiller la curiosité des élèves
  • Accompagner l’enfant dans l’organisation de l’information afin de lui permettre de modifier et d’ajuster ses conceptions sur les grenouilles

Matériel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bocal contenant les œufs dans un premier temps (jour 1), les têtards (au jour 10), les plus gros têtards (au jour 20), les têtards avec pattes arrières (au jour 26)

Aquarium avec roches, herbes et branches pour observer les derniers jours de la métamorphose. Entre les jours 26 et 30 environ, la transformation se complète.  Il serait alors souhaitable que les enfants puissent observer cette dernière métamorphose!

Images de la métamorphose  des grenouilles (qu’on présentera à la fin du projet)

Affiches du cycle de vie des grenouilles

Carnet de route de l’évolution de la métamorphose

Vocabulaire

Œuf, têtard, métamorphose, branchie, narines, amphibiens, milieu de vie

Activité élaborée par Géraldine Normandeau, Christine Martel et Manon Laplume dans le cadre de la CAP langage math-sciences

Articles connexes

Chandelle flottante

Par Hugo Marcotte | 2 juin 2016

Démarche de conception technologique (3e cycle)
On fait appel à vos talents pour la conception d’une chandelle flottante.

Des chiens gravement blessés après une attaque de porc-épic

Par Hugo Marcotte | 1 juin 2016

Une attaque de porc-épic!
Démarche scientifique (2e cycle)

Graines ou pas… Ça va pousser?

Par Géraldine Normandeau | 20 mai 2016

Une activité qui permet de vivre la démarche scientifique dans l’univers du vivant. (Préscolaire)

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.