Qu'est-ce que les compétences informationnelles?

Définition:

Ensemble des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire qui permettent de définir un besoin d'information, de chercher efficacement, d'analyser l'information trouvée et de l'utiliser de façon éthique.

Comment ça se traduit?

Les compétences informationnelles sont synonymes de raisonnement et méthode.

C’est une discipline de cirque pour les intellectuels. C’est l’art de jongler avec des mots et des concepts et de faire de l’acrobatie avec des outils informationnels comme les médias imprimés et les moteurs de recherche informatique.

La mise en oeuvre des compétences informationnelles n'est pas une démarche strictement séquentielle. On peut la percevoir comme le Boléro de Ravel, c'est-à-dire une progression musicale où chaque instrument prends sa place de manière séquentielle mais reste présent afin de supporter l'oeuvre. Au final, un élève habile fera des allers-retours entre les quatre étapes durant le processus.

But de ce site:

Présenter les compétences informationnelles aux enseignants de manière claire. Souligner les occasions où elles sont ou peuvent être enseignées dans une pratique habituelle d'enseignement. Donner les pistes et les outils pour qu'il puisse nuancer sa pratique en y ajoutant la dimension des compétences informationnelles.

Approche :

Nous reconnaissons la compétence de l'enseignant et nous faisons confiance à son esprit d'innovation. Nous prônons une façon de faire d'égal à égal avec l'intention de soutenir et accompagner les enseignants dans une démarche d'amélioration de leur pratique.

Comment ce site peut vous aider:

Chaque page représentant une compétence est structurée de cette manière:

  • Une présentation vulgarisée de la compétence afin de comprendre l'idée sur laquelle est basée la compétence;
  • Une énumération d'exemples où la compétence est enseignée et l'introduction de pistes d'inspiration afin d'établir un focus sur l'enseignement de celle-ci;
  • Des liens vers le site du Continuum des compétences informationnelles où la compétence est située dans le processus d'apprentissage de l'élève pour valider la pratique d'enseigement dans le parcours de l'élève visée par cette pratique.