CI-Utiliser

Utiliser l'information

Introduction à la compétence « Utiliser »

La compétence "utiliser l'information" se résume en trois mots: Pertinence, structure et éthique. Nous savons ce que l'on veut faire, nous avons tous les ingrédients, alors on cuisine! Par contre contrairement à un gâteau, un travail scolaire, doit se faire de manière éthique. Sinon il devient indigeste...

Cette capsule est en cours de développement. 

Utiliser l'information de manière éthique et structurée. 

Pour l’enseignant

Le fait de rassembler les informations et de décider de ce qui est important est un travail intellectuel complexe et vos élèves restent inexpérimentés dans ce domaine. Il est donc important de rester à l'affût de où se situe l'élève dans le processus.

Pour un enseignant disciplinaire du secondaire, c'est l'occasion de faire valoir les usages de son champs d'expertise puisque la méthodologie que vous avez apprise, vous pouvez maintenant l'enseigner.

Rassembler les informations pertinentes

Le plan de travail, s'il a été bien fait, est le squelette du document qui sera créé par l'élève. Amenez l'élève à trouver sa méthode idéale pour prendre des notes pour que ça soit plus facile de s'en servir pour ajouter de la chair sur l'os.

L'éthique

Vos élèves ont grandit dans une société où on n'achète plus de disques et où la grande majorité des publications qu'ils voient défiler sur leur profil de réseau social, sont des repartages. De plus, leurs parents ont connu les copies de CD et de cassettes et le téléchargement de musique via Napster.

Les notions du droit d'auteur, de propriété intellectuelle ne font pas partie de leur "culture populaire"

Plus on valorise le créateur de contenu, plus on donne de l'importance au respect de son oeuvre.

La structure d'un document

On concentre souvent nos énergies sur la recherche de documents mais la recherche dans le document est souvent laissé de côté. Un document bien construit, devrait avoir une table des matières, des chapitres, un index et quelques autres éléments qui permettent de trouver l'information à l'intérieur du document.

Ça peut être une bonne stratégie d'attirer leur attention sur la structure des documents. Les faire allumer sur les documents qui étaient plus faciles à lire ou ceux, à l'inverse, qui étaient difficile à suivre.

L'élève devrait savoir que si un texte est bien construit, l'idée principale est au début du paragraphe et elle est expliquée ensuite. L'idée est ensuite résumée dans une phrase à la fin de paragraphe.

Les tableaux, les parties en gras, ont aussi une importance dans le texte puisqu'ils sont choisis délibérément par l'auteur pour soutenir son propos.

L'éthique

Vos élèves ont grandit dans une société où on n'achète plus de disques et où la grande  majorité des publications qu'ils voient défiler sur leur profil de réseau social, sont des repartages. Les notions du droit d'auteur, de propriété intellectuelle ne font pas partie de le cadre de référence.