CI-Analyser

Analyser

Introduction à la compétence «Analyser»

C'est la fonction intellectuelle par excellence. On se sert de notre cerveau pour prendre ce que l'on a trouvé et décider de sa validité en le confrontant avec ce que l'on sait, ce que l'on croit et de qui nous la dit. Mettre chacun des morceaux dans la moulinette et les comparer les uns aux autres. Discerner les faits et les opinions en cherchant toujours l'angle de l'auteur.

Donc ce n'est plus une question de curiosité, c'est une question de choix.

C'est à cette étape qu'entre en jeu les termes les plus bruyants: crédibilité, intention, pertinence, etc.

 

Pour l’enseignant

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'élève, comme toute personne dans la société, ne fait pas beaucoup de choix. Dans une opération d'analyse, l'élève doit porter des jugements en tenant compte de plusieurs facteurs et poser les gestes appropriés à son choix.

Lui faire réaliser le travail qu'il fait dans sa tête

Discuter avec l'élève de ce qui se passe dans sa tête quand il est en train de penser. Comparer les différentes avenues emprunté lors de la résolution de problèmes. Précisez ce qui est connu, ce qui devrait l'être et comment la connaissance peut être produite. Laissez l'élève penser tout haut, le laisser verbaliser sa pensée. Encouragez l'élève à porter attention à leur propre processus mental.

Fait ou opinion

Faire la différence entre le fait ou l'opinion est un exercice très difficile à faire. Derrière toute diffusion d'information, il y a une intention. Le communicateur a un biais, conscient ou non, et le receveur de la communication à aussi un biais, conscient ou non. Avec l'expérience, on est moins naïf.

Aider vos élèves à creuser les sources pour identifier l'intention de l'auteur ou du producteur de l'information.

Gardez en tête que leur schème de références peut être fragile et qu'il peut-être plus rassurant pour eux d'ignorer une information qui contredit leur croyance.

Évaluer le contenu, virtuel et "papier-tuel"

En passant, n'importe quel zouin-zouin est capable de faire un site internet à l'allure professionnelle. Donc la présentation de l'information, n'est pas un bon indice pour juger de la crédibilité de l'information.

Sur le site du continuum des CI, il y a des grilles d'analyse de site internet très complètes. En laissant tomber quelques critères plus techniques, on peut se servir de ces grilles pour analyser des livres ou des revues. Du contenu reste du contenu, qu'il soit sur un écran ou sur du papier...