CI-Planifier

Planifier

Qu'est-ce que planifier? Cette question nous semble si évidente que nous ne tentons jamais d'y répondre.

C'est quoi planifier? > C'est organiser son travail selon un plan et une méthode

C'est quoi un plan? > C'est la compilation des actions à accomplir pour atteindre un objectif.

C'est quoi un objectif? > C'est un résultat précis à atteindre

Planifier c'est établir un but, prévoir les conditions, identifier nos ressources et imaginer le résultat.

Quand on part en voyage, on doit décider de la destination. Il faut définir le pourquoi de notre voyage: Plaisir, repos ou travail. Il faut prévoir l'itinéraire en tenant compte des conditions routières, du moyen de transport, de l'argent qu'on a en poche, le nombre de jours libres pour le voyage que l'on a. Il faut tenir compte de qui sont ceux avec qui on part.

Mais tout aussi important que le reste, s'imaginer à destination. Ça aide à se motiver...

Pour l'enseignant

Réfléchissons:
Planifier, c'est organiser son travail selon un plan et une méthode. Un plan, c'est la compilations des actions à accomplir pour atteindre un objectif. Un objectif, c'est un résultat à atteindre.

 

Définir le terrain de jeux

La tâche la plus importante de l'enseignant est de bien définir le terrain de jeux de l'élève. À qui ce travail s'adresse? Quels sont les ressources disponibles? Ah oui! C'est quoi l'objectif!!!

Nous avons souvent tendance à parler de la couleur de

Pour diriger l'élève, on peut lui

Se poser des questions et prévoir les réponses

À qui s'adresse mon travail? Qu'est-ce qu'il faut que je communique. Il faut bien saisir qu'un travail scolaire est avant tout la construction d'une communication de l'élève à son public.

Son résultat est directement lié à sa capacité de communiquer ses acquis.

En termes clairs, il faut que l'élève ait des idées, qu'il les nomme et les explique. Il doit relier ces idées avec le travail qu'il a à faire.

À mesure qu'il avance dans sa réflexion, l'élève doit consigner ce qu'il a trouvé pour qu'il puisse s'en servir comme un levier enrichir sa démarche.

Il faut lui laisser de l'espace pour qu'il ait du temps pour réfléchir. Vous êtes là pour faire en sorte qu'il réalise que le processus lui appartient et que l'erreur fait partie d'une démarche de planification.

Comme enseignant, il s'agit de donner à l'élève des balises lui permettant de juger des idées qu'il a eu. De trouver les méthodes pour que l'élève clarifie et s'approprie son but. Lui préparer un gabarit où il peut écrire en classant les concepts qu'il a identifié est une bonne stratégie d'accompagnement. Des exemples de grille de planification sont disponibles sur les liens à partir du Continuum des compétences informationnelles.

Stimuler son action intellectuelle par l'utilisation de question ouvertes qui lui permettent de verbaliser son raisonnement. Ce qui lui donnera confiance en ses moyens. Utilisez l'écoute active. Écouter les interventions que l'élève a avec ses pairs, est une bonne manière de vérifier sa compréhension de son sujet.