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Chercher

Introduction à la compétence « Chercher »

Depuis que Google a été inventé et qu’internet se manifeste au bout de notre bras, nous pensons tous être devenu des spécialistes de la recherche d’information.

« Avec un moteur de recherche, je peux trouver n’importe quoi. » Malheureusement, « n’importe quoi » est rarement ce que l’on cherche et, sans une certaine maîtrise de la compétence « Chercher », c’est généralement « n’importe quoi » que l’on trouve.

Pour l’enseignant

Identifier les concepts, avoir des idées, se renseigner sur son sujet, ce sont des étapes préliminaires qui aide l'élève à cerner son sujet et a trouver des informations. Chaque étape de sa recherche est une petite recherche en soit qui lui donne une poussée pour la prochaine étape. Il apprend non seulement des informations sur son sujet mais doit aussi apprendre le vocabulaire, les organismes et le contexte dans lequel baigne son sujet. C'est tout un processus!

Combustible de la recherche: l'encouragement

Comme enseignant, vous avez l'expérience et une connaissance préalable des sujets qui vont peut-être vous faire oublier que les élèves découvrent ces choses pour la première fois.

Un travail de recherche demande beaucoup d'encouragement parce qu'en précisant sa question de recherche, il se rendra peut-être compte que son sujet le mène nulle part. Il faut l'encourager en l'amenant à retourner à sa planification.

N'oubliez pas que quand on ne trouve pas ce qu'on cherche, chercher ailleurs n'est pas la seule alternative. Changer la question en est une autre. Donc favorisez les aller-retour entre la recherche et le plan.

Construire une requête de recherche

Mettre l'emphase sur la combinaison des mots-clés. La liaison de concepts amène différents angles pour aborder la recherche.

Encouragez les jeux de mots pour l'aider à trouver des synonymes. Même faire intentionnellement des fautes en écrivant vos mots-clés peut vous permettre de trouver des informations nouvelles.

Juste pour trouver un synonyme, l'élève doit se poser une question sur le sens du mot ou du concept qu'il recherche.

Utiliser les outils de repérage

Après avoir identifier le moteur de recherche le plus adapté au type de recherche ou au besoin d'information, il s'agit pour l'élève d'en faire usage le plus efficacement possible. Le but est de limiter le nombre de résultats quand la réponse est volumineuse et d'augmenter le nombre quand le résultat est maigre.

Invitez l'élève à aller plus loin que les gros moteurs de recherche comme Yahoo! ou Google. Il existe une panoplie de bases de données spécialisées qui peuvent être utilisées que l'on oublie toujours. L'encyclopédie canadienne peut être intéressante pour débuter une recherche en histoire.

Une bibliothèque, c'est comme internet.

Il y a peu de différence entre le virtuel et le physique quand il s'agit de se repérer dans un univers documentaire. D'un côté c'est à l'élève de comprendre les codes et les sections pour lui permettre de se retrouver physiquement dans la bibliothèque. D'un autre côté, c'est apprendre la structure des documents et des fichiers afin de repérer l'information dans le monde virtuel.