L’eau comme c’est beau!
Une activité qui permet de découvrir les sources d'eau. (1er cycle)
- Lecture du livre :
- Les élèves doivent lever la main dès qu’ils reconnaissent un des mots de vocabulaire présentés dans l’amorce.
- Dès la reconnaissance d’un mot, on arrête la lecture.
- À l’aide de l’image du cycle de l’eau (en annexe), prendre un moment pour trouver le mot entendu dans l’histoire. (Exemple : le mot mer.)
- Ensemble, en regardant l’image, trouver une définition commune de ce mot. (Exemple : La mer est une vaste étendue d’eau salée.)
Répéter les étapes a) à d) pour chacun des mots ciblés.
- Image sur la fiche :
- Faire remarquer aux élèves : c’est parce que l’eau descend qu’elle s’en va vers la mer/océan. montagne→rivière→fleuve→mer/océan
- Faire écrire cette observation sur la fiche.
- Demander pourquoi l’eau va vers la mer.
- Écrire les mots manquants sur le tableau du grand cycle de l’eau ( deuxième feuille de la fiche)
- Jeu de consolidation : Qui suis-je?
Utiliser les définitions, les noms des sources d’eau et les photos. Faire un jeu d’association soit en grand groupe ou en petits groupes.
Placer les mots et les définitions sous les catégories eau salée et eau douce.
Matériel
Delaunois, Angèle (1946-). Les enfants de l'eau. Livres Ouverts Éditions de l'Isatis,©2006. Coll. Tourne-pierre, 32 p. Première parution 2006.
Vocabulaire
Eau douce : lac, rivière, fleuve,
Eau salée : océan, mer
Autres mots pour enrichir le vocabulaire si désiré: ruisseaux, chute, oasis, onde, torrent, cascade.
Activité élaborée par Magali Com et Carole Larrivée dans le cadre de la CAP langage math-sciences
Articles connexes
Comment faire de la farine?
Découvrir toutes les étapes qui mènent à la production de la farine.
Découvrir ce que l’on peut faire avec la farine.
Développer de saines habitudes de vie.
Les haricots magiques
Découvrir ce qu’est la germination
Planter des haricots
Observer les étapes de la germination
Boucle d’or
Découvrir la différence entre petit, moyen, grand
Comparer des objets selon différents aspects (mou, dur), (froid, chaud), (petit, moyen, grand).
Démarche de conception à l’ère spatiale
Des fusées à air, à eau, à réaction! De la 5e année du primaire jusqu’en physique et en chimie de 5e secondaire!
La grande histoire de la petite graine
Elle s’est retrouvée dans le ventre d’un éléphant, elle a volé dans le vent, traversé les mers, etc. Chaque étape de cet étonnant périple est animée d’onomatopées qui dynamisent la narration.
Une idée de grand cru, Archimède Tirelou inventeur
Archimède Tirelou voudrait bien charmer mademoiselle Suzette, la pâtissière, en lui offrant une invention qui l’aiderait à pétrir sa pâte. Il a beau chercher, rien ne vient…
Un toit pour moi
L’étude de différents logis animaliers, de leurs matériaux, de leurs avantages et de leurs inconvénients lui permet d’esquisser les plans de sa demeure idéale. Mais la construction de cette utopie résistera-t-elle à la réalité?
Comme une soudaine envie de voler!
Animé par une curiosité sans fin, Magnus Philodolphe Pépin multiplie les expériences pour réaliser ses rêves les plus fous. La nature est son modèle. Lui donnera-t-elle les clés pour accéder à sa soudaine envie de voler ?
La digestion
Activité sur la digestion mettant l’accent sur le vocabulaire (1er cycle)
Léonard est un génie!
Défi conception technologique
Des idées de machines à construire!