RAPPORT ANNUEL 2021-2022

Mot de la présidence et de la direction générale

Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport annuel du Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS) qui présente les faits saillants de l’année scolaire 2021-2022.

Nous pouvons affirmer sans équivoque que celle-ci fut atypique pour une deuxième année consécutive. Par conséquent, elle s’est déroulée, une fois de plus, sous le signe du changement et de l’adaptation.

Parmi les défis rencontrés, on compte bien entendu l’évolution constante de la situation liée à la COVID-19. Fermetures d’écoles et pénurie de main-d’œuvre nous ont accompagnées tout au long de l’année.

Considérant ces situations particulières, nous avons continué à tout mettre en œuvre pour assurer à la clientèle des services éducatifs et administratifs de qualité et l’accessibilité à des projets inspirants dans nos établissements. En recentrant l’évaluation des apprentissages sur les « savoirs », nous avons réussi à accompagner nos jeunes vers l’obtention de résultats satisfaisants considérant le contexte. Leurs efforts constants sont à saluer, de même que la capacité d’adaptation dont ils ont su faire preuve. Il en est de même pour l’ensemble du personnel de nos établissements et de nos services, dont l’engagement et la résilience ne seront jamais assez soulignés.

Nous ne pouvons passer sous silence les grands préparatifs pour l’ouverture de l’école alternative publique Memphrémagog (ÉPAM) à la rentrée 2022-2023 et l’annonce du départ à la retraite de la directrice générale, Mme Édith Pelletier, en poste depuis près de six ans, et au service du CSSDS pendant 34 ans. Cette annonce a permis aux membres du conseil d’administration, à leur deuxième année au sein d’une nouvelle structure de gouvernance, de mettre en œuvre, pour une première fois, le processus de remplacement de la nouvelle direction générale.

En terminant, nous tenons à remercier tous les acteurs de réussite : le personnel, les parents,
les partenaires, les citoyens et surtout nos élèves!

Nous espérons que cette fenêtre sur les activités du CSSDS vous sera utile pour mieux comprendre la nature et la portée de nos actions. Nous vous souhaitons bonne lecture.

 

Caroline Lacroix
Présidente

Lisa Rodrigue
Directrice générale