Mot du président et de la directrice générale

C'est avec grand plaisir que nous vous présentons le rapport annuel 2018-2019 de la Commission scolaire des Sommets.

Ce rapport annuel est un outil de reddition de comptes sur la réalisation du Plan d'engagement vers la réussite (PEVR) de la commission scolaire et sur les résultats obtenus en fonction des objectifs et des cibles qu'il comporte.

Les résultats qu'on y retrouve illustrent très bien la compétence, l'engagement et le dévouement quotidien de notre personnel auprès de la clientèle jeune et adulte. Ces résultats sont également liés aux actions qui découlent des décisions que nous avons prises en lien avec le développement du leadership pédagogique de nos directions d'établissement et la mise en place d'équipes collaboratives.

D'une façon plus particulière, l'année 2018-2019 s'est vécue sous le thème de la poursuite du développement de notre communauté apprenante en mettant de l'avant nos valeurs organisationnelles de bienveillance, de collaboration, d'excellence et d'accomplissement. Elle a été marquée par :

  • La mise en oeuvre de notre PEVR 2018-2022;
  • L'élaboration des projets éducatifs des établissements de notre commission scolaire;
  • La recherche de stabilité, de continuité et de cohérence dans nos interventions;
  • L'utilisation de référentiels communs;
  • La recherche de l'équilibre budgétaire;
  • L'optimisation de nos processus.

Enfin, malgré le fait que le gouvernement ait octroyé, cette année encore, des mesures ciblées dans les écoles, le défi lié au budget de fonctionnement de notre commission scolaire persiste. Malgré les compressions budgétaires récurrentes de près de 3,3 M$ depuis 2010, l'année scolaire 2018-2019 s'est conclue en équilibre budgétaire relatif avec un excédent d'exercice de 293 343 $. Nonobstant cela, nous maintenons nos dépenses de nature administrative à près de 3,7 % des dépenses de toute la commission scolaire.

Bien que les défis aient été encore nombreux au cours de l'année scolaire 2018-2019, nous sommes satisfaits de tout le travail accompli par nos élèves et par les membres de notre personnel. Naturellement, il y a encore place à l'amélioration. Mais notre organisation progresse dans la bonne direction. Grâce au travail d'équipe et à la passion des membres de notre personnel, nous y parviendrons.


Jean-Philippe Bachand, président

 

Édith Pelletier, directrice générale