La société canadienne vers 1820

L'immigration

Entre 1819 et 1820, plus de 20 000 personnes s'installent au Canada. Ils proviennent principalement d'Angleterre (protestants), de l'Écosse (protestants) et de l'Irlande (catholiques). Ces trois groupes d'immigrants parlent la même langue, l'anglais.
Ces groupes d'immigrants choisiront de l'installer dans le territoire du Canada où ils retrouvent leur religion. Ainsi, les Anglais et les Écossais choisissent le Haut-Canada et les Irlandais le Bas-Canada. Certains Irlandais plus riches s'installent dans le Haut-Canada.

La population

Le Haut-Canada

La population est d’environ 160 000 habitants. Ce sont surtout des Britanniques. Ils sont donc majoritairement anglophones et Protestants. Les villes les plus importantes sont York (aujourd'hui Toronto) et Kingston.

Le Bas-Canada

Vers 1820, la population du Bas-Canada est environ trois fois plus nombreuse que celle du Haut-Canada. La population est d'environ 450 000 habitants. Seulement 90 000 d'entre eux sont anglophones. Ainsi, 360 000 habitants sont francophones, ce qui est une forte majorité. Les habitants sont presque tous de religion catholique. Les villes les plus importantes sont Montréal et Québec.

societecanadienne1820

La religion

Au Bas-Canada, la religion catholique prend une très grande place. Ce n'est pas facile d'être un bon catholique en 1820. Les gens ont peur de la mort et de finir en enfer. Les règles religieuses sont très importantes dans la vie quotidienne. On doit remercier Dieu avant chaque repas, aller à l'église tous les dimanches, confesser ses péchés avant de recevoir la communion, etc.

La vie à la campagne

La vie des gens qui habitent à la campagne dépend des saisons

Le printemps:
Les paysans retournent leur terre (labourent). Ils sèment les grains de céréales dans les champs et de légumes dans les potagers.

L'été:
Les paysans travaillent fort durant cette saison. C'est le temps de récolter ce qui a été semé. Les journées durent du lever au coucher du soleil. On entrepose les récoltes dans la grange.

L'automne:
C'est la période où on enlève les grains des tiges et où on tue les animaux pour avoir de la nourriture durant l'hiver.

L'hiver:
C'est la saison la plus tranquille à la campagne. Il n'y a pas de travail à faire dans les champs. Les hommes travaillent le bois pour fabriquer des meubles. Par contre, plusieurs partent dans les chantiers forestiers afin d'y exercer le métier de bûcheron.

Le commerce du bois

Le commerce du bois est l'activité économique la plus importante du Bas-Canada. Une grande partie de ce bois est envoyé en Angleterre. L’Angleterre ne peut plus acheter son bois en Europe à cause du blocus de Napoléon, alors le Canada lui fournit le bois dont il a besoin.

Plusieurs emplois sont reliés au commerce du bois :
les bûcherons coupent les arbres dans les chantiers,
les draveurs transportent le bois sur les rivières,
les travailleurs transforment le bois dans les scieries,
les artisans produisent des meubles, des tonneaux, des objets de fer, des souliers ou des objets de cuir et
les commerçants apportent les produits à la ville et les vendent.

Les aliments

Voici les aliments les plus mangés au Bas-Canada:

EmbeddedImage (2)

Les vêtements

Les vêtements sont confectionnés par les habitants. On utilise beaucoup la laine de mouton ou le lin (provient d'une plante) pour les fabriquer.
Les femmes portent de longues jupes, des blouses, des vêtements couvrant les épaules et les bras (mantelets) et des bonnets.
De leur côté, les hommes portent des chemises, des vestes sans manches et des pantalons. La ceinture fléchée est chose commune en hiver. Cette ceinture de laine est portée par dessus les manteaux.

Le transport

En 1820, très peu de routes permettent de se déplacer à travers le Canada. Celles qui existent sont en mauvais état. À partir de 1815, le Canada a commencé à investir dans la constructions de nouvelles routes, mais il y beaucoup de travail à faire. La plupart des routes sont des chemins de terre.
Aussi, les ponts sont extrêmement rares. Pour traverser sur l'autre rive, les gens devaient attendre l'hiver afin que les cours d'eau gèlent et créent des ponts de glace.
Lorsqu'on se déplace, on utilise les voitures à chevaux. Il existe différents modèles selon l'utilité qu'on veut en faire: travail à la ferme, longs trajets, déplacements en hiver…
C'est le bateau qui est le moyen le plus utilisé pour le transport. On l'utilise autant pour le transport de marchandises que de passagers. On utilisait beaucoup les bateaux à voiles et les canots à l'époque. Par contre, un nouveau bateau fait son entrée, le bateau à vapeur (utilise le charbon). Ce dernier s'avère plus fiable que le bateau à voile puisque que les déplacements ne dépendent pas de la température. En 1820, on compte sept bateaux à vapeur qui se déplacent régulièrement sur le Saint-Laurent.