Les Loyalistes
La révolte des treize colonies
La Grande-Bretagne possédait la Province de Québec, mais aussi les Treize colonies anglo-américaines.
Les Treize colonies étaient furieuses puisqu'elles ont perdu les Grands-Lacs avec la Proclamation Royale. Ce territoire demeure réservé aux Autochtones. Les colonies ne veulent plus appartenir à la Grande-Bretagne, elles veulent être indépendantes. Elles déclarent donc la guerre à la Grande-Bretagne.
Après plusieurs combats gagnés, les Treize colonies remportent officiellement la guerre et déclarent leur indépendance le 4 juillet 1776. Les Treize colonies changent alors de nom, elles s'appellent maintenant les États-Unis d'Amérique.
Les Loyalistes
Quelques habitants de ces anciennes colonies anglo-américaines étaient insatisfaits puisqu'ils ne voulaient pas être indépendants du roi. Ils voulaient demeurer fidèles à la Grande-Bretagne. Ceux qui veulent rester fidèles au roi doivent quitter leur village et se rendre en territoire britannique. On nomme ces personnes les Loyalistes. Ils viendront en grand nombre s’établir dans la Province of Quebec.
À leur arrivée dans la Province de Québec, les autorités britanniques donnent aux Loyalistes des terres fertiles ainsi que de l'argent pour qu'ils puissent se construire une maison.
Après l'Acte de Québec
Après la guerre de l'Indépendance des États-Unis
Le but des Loyalistes en arrivant dans la province de Québec était de rester fidèle au roi britannique. Ainsi, lorsque ces derniers sont arrivés et qu'ils ont vu des lois françaises, la religion catholique qui était importante et le régime seigneurial très répandu, ils étaient étonnés.
Les Loyalistes s'opposent à l'Acte de Québec parce qu'ils veulent que seules les lois anglaises soient appliquées. Ils ne veulent pas que leurs terres soient divisées en seigneuries, car c'est une division française des terres. Ils souhaitent que leurs terres soient divisées en cantons.
La division des terres
Les seigneuries sont divisées en bandes de façon perpendiculaire à un cours d'eau. Les habitants d'une seigneurie doivent se soumettre à un seigneur. Ils doivent aussi payer des rentes en argent ou en récoltes chaque année.
Les cantons sont de forme carrée et ils ne tiennent pas compte des cours d'eau et du relief. Les habitants paie des frais pour obtenir une terre et ils en deviennent propriétaires. Ils n'ont pas de rente à payer par la suite et n'ont pas à se soumettre à un seigneur.
Acte constitutionnel (1791)
Les loyalistes ne voulaient pas partager leur territoire avec des franco-catholiques. C'est pourquoi le Haut-Canada a été pensé. L'Acte Constitutionnel de 1791 remplace l'Acte de Québec et divise la Province de Québec en 2 territoires: le Haut-Canada et le Bas-Canada.
Le Haut-Canada (qui s'appelle aujourd'hui l'Ontario) est habité par les anglophones Loyalistes. Les terres y sont divisées en cantons et aucun cours d'eau ne mène à l'océan.
Le Bas-Canada (qui s'appelle aujourd'hui le Québec) est habité par certains anglophones Loyalistes, mais majoritairement des francophones catholiques. Les terres y sont divisées en cantons en Estrie (Cantons de l'Est) et en seigneuries le long du fleuve St-Laurent (où vivent les francophones). La majorité des francophones sont agriculteurs.
Système parlementaire
L’Acte constitutionnel de 1791 instaure le système parlementaire au Canada. Dans un système parlementaire, la population vote pour choisir la personne qui les représentera.
Pour voter afin de choisir les membres de la chambre d’assemblée, il faut:
Être un homme ou femme
Avoir au moins 21 ans
Être propriétaire
Être citoyen britannique
Ne pas être un criminel
Il n’y a qu’un seul lieu pour voter, même si le territoire est très grand. Le bureau de scrutin (où l’on vote) est ouvert pendant quelques jours. Le vote se fait à voix haute devant une personne qui prend en note le vote.
Rôles des membres du parlement
Gouverneur général
Il représente le roi.
Il est choisi par le roi.
Il choisit les membres du Conseil législatif et du Conseil exécutif.
Il a le dernier mot pour décider si une loi est acceptée ou refusée.
Conseil législatif
Les membres étudient les lois proposées par la Chambre d’assemblée.
Ils acceptent ou refusent ces lois.
Les membres du Conseil législatif sont choisis par le gouverneur général.
Les anglophones sont plus nombreux que les francophones.
Conseil exécutif
Le Conseil exécutif s’occupe des finances de la colonie.
Les membres du Conseil exécutif transmettent les lois et les font appliquer. Les lois sont écrites en anglais, mais elles peuvent être traduites en français.
Les membres du Conseil exécutif sont choisis par le gouverneur général.
Les membres sont surtout des personnes influentes dans la colonie (ex: marchands, seigneurs).
Les anglophones sont plus nombreux que les francophones.
Chambre d'assemblée
Elle propose des sujets de lois et les présente au Conseil législatif. Les lois sont proposées au Conseil législatif seulement lorsque la majorité est d’accord.
Le français et l’anglais sont utilisés dans les discussions et les débats.
Les membres de la Chambre d’assemblée sont élus par la population.
Les membres ne reçoivent aucun salaire pour leur travail à la Chambre d’assemblée.
Les membres de la Chambre d’assemblée sont surtout des francophones puisqu’il y a plus de Canadiens français que de Canadiens anglais dans la colonie vers 1820.