Apprentissages TIC au 2e cycle
Légende
➔Nouvel élément d’apprentissage
►Élément ayant été vu à l’un des cycles précédents et qui est toujours en développement
Un document d’accompagnement portant sur cet élément d’apprentissage est disponible
* Apprentissage facultatif
Lorsqu'un terme apparaît en hyperlien, une définition vous est proposée.
Méthodologie
Dossiers et fichiers (voir Fichiers et dossiers)
Nomenclature et classement
➔Distinguer un fichier d’un dossier
➔Nommer des fichiers avec des noms courts et signifiants
Sauvegarde et archivage
➔Enregistrer un fichier sur le disque dur de l’ordinateur ou sur le réseau ou sur une unité de stockage externe (ex. : clé USB)
➔Repérer l’unité de stockage externe dans l’explorateur Windows
► Consulter un référentiel (guide, manuel, etc.)
► Enregistrer son travail dès le début et tout au long d’une réalisation
➔Retrouver, sélectionner et ouvrir un document existant
Procéduriers et référentiels (voir Logiciels de la CSS et procéduriers)
➔Suivre un procédurier
► Consulter un référentiel (guide, manuel, etc.)
Stratégies de dépannage
► Consulter à nouveau sa documentation
► Demander de l’aide à ses pairs ou à un adulte
► Annuler une tâche en cours avec la touche « Échap»
➔Lors d’un bogue, redémarrer l’ordinateur
Matériel
Ordinateur et ses composantes (voir Affiche de l'ordinateur)
► Connaitre l’ordinateur et ses périphériques
➔Brancher certains périphériques à l’ordinateur (souris, écouteurs, microphone, etc.)
► Situer le lecteur CD-DVD, l’ouvrir et le fermer adéquatement
Techniques et méthodologie (suite)
Clavier et souris
► Connaitre l’emplacement des lettres et des chiffres (voir Image du clavier)
► Utiliser la barre d’espacement, les touches de retour, d’effacement et les flèches de déplacement
► Utiliser la majuscule et la minuscule, verrouiller majuscule, les accents, les signes de ponctuation et certaines touches combinées
➔Connaitre les touches combinées, les touches de tabulation, supprimer et retour arrière (voir Livret d'apprentisaage des caractères spéciaux)
► Se déplacer dans la page en manipulant la souris
➔Cliquer à droite pour avoir accès au menu contextuel
► Placer le curseur à un endroit spécifique
Imprimante
► Imprimer un document
➔Sélectionner une imprimante*
TNI
► Opérer le tableau avec ses doigts ou avec le stylet
➔Exploiter les fonctions avancées du logiciel de TNI
Unité de stockage externe
➔Insérer une unité de stockage externe et l’éjecter adéquatement
➔Enregistrer et récupérer un fichier sur une unité de stockage externe
Autres périphériques*
Appareil photo et caméscope
► Utiliser un appareil photo numérique
► Utiliser un caméscope numérique*
Tablette*
Système d'exploitation (voir Documents TECHNIQUES ET MÉTHODOLOGIE)
► Ouvrir et fermer l’ordinateur
➔S’identifier sur l’ordinateur, dans un logiciel ou sur le web avec un compte élève
➔Démarrer une application à partir du menu « Programme »
➔Connaitre la structure d’organisation de l’ordinateur (lecteurs, fichiers et dossiers)
► Réduire ou fermer une application
➔Utiliser les barres de défilement, de tâches et de menu
➔Passer d’une application à l’autre à l’aide de la barre de tâches
► Utiliser la fonction « glisser-déposer »
► Utiliser les fonctions sélectionner, couper, copier et coller
► Utiliser la fonction d’annulation de la dernière action
Lexique et vocabulaire (voir Lexique informatique)
L’apprentissage du langage informatique se développe tout au long du cheminement technologique de l’élève.
Sources d’informations numériques Voir Documents CONSULTATION ET RECHERCHE
► Utiliser les ressources selon le niveau et l’âge des élèves
Méthodes de recherche
Moteurs de recherche
➔Utiliser un moteur de recherche
Ex. de logiciel à utiliser: Google
➔Chercher et trouver de l’information à l’aide de techniques efficaces (voir Agent bon chercheur)
Navigateurs web
➔Connaitre les principaux navigateurs web
Traitement de l’information
➔Sélectionner l’information pertinente, l’intégrer dans un document ou une présentation, la reformuler en ses mots
Didacticiels ou ludiciels
► Utiliser des didacticiels ou des ludiciels à l’ordinateur, en DVD ou en ligne pour développer ou consolider des apprentissages
Logiciels outils (voir Logiciels de la CSS et procéduriers)
Multimédia
Audio
➔Enregistrer et écouter une séquence sonore
Ex. de logiciel à utiliser: Audacity (voir Logiciels de la CSS et procéduriers)
Création et traitement de l’image
► Créer des images à l’aide d’un logiciel de dessin matriciel. Utilisation du pinceau, des formes, des lignes et des couleurs.
Ex. de logiciel à utiliser: Tux Paint (voir Logiciels de la CSS et procéduriers)
► + Ajouter du texte
➔+ Ajouter ou modifier certains éléments + Utiliser un logiciel plus élaboré. Utilisation des textures et des effets.
Ex. de logiciels à utiliser: Art Rage, LopArt (voir Logiciels de la CSS et procéduriers)
Vidéo*
Bureautique
Traitement de texte (voir Guide Word et Lexique outils de Word)
➔Utiliser les fonctions de base du traitement de texte
• Sélectionner ou modifier la police de caractère et son style (gras, italique, souligné, couleur, etc.)
• Déplacer et ajouter des éléments à une production en cours
• Faire une mise en page simple (centrer, aligner, justifier, paragraphe, etc.)
• Insérer une image clipart et une forme automatique
• Insérer un tableau
• Initier à l’utilisation du correcteur (mot souligné)
Logiciel de présentation et de publication
➔Réaliser une présentation simple. Ajouter du texte et des images
Ex. de logiciel: Powerpoint (voir Lexique outils de PowerPoint)
➔Créer une publication simple telle qu’une affiche, une étiquette, etc.
Ex. de logiciel à utiliser: Publisher (voir Logiciels de la CSS et procéduriers)
Portail et plateformes de diffusion
Communication écrite
Courriel (voir Information courriel Édu-groupe/Outlook)
➔ Se familiariser aux fonctions de base du courriel : ouvrir, créer, envoyer et répondre à un message
Clavardage
➔Utiliser le clavardage lors d’une activité de collaboration
Forum* (voir Guide du Knowledge forum)
Portail et plateformes de diffusion
Portail pédagogique de la CS (voir Liste des ressources numériques CSS) Site d'aide sur les ressources numériques CSS
➔Exploiter les ressources et les outils du portail dans ses apprentissages Ex. : Mindomo
Sites web
► Accéder à des sites présélectionnés
► Naviguer dans un site Web (utiliser des hyperliens)
➔Chercher, trouver et consulter des sites Internet
Communautés*
Réseaux sociaux* (voir Documents sur les réseaux sociaux)
Blogues* (voir Information sur le blogue)
Dans le cadre de l’axe portant sur l’éducation à la vie numérique plusieurs documents de soutien sont proposés:
• Politique informationnelle de la CSS
• Code de conduite pour les élèves du primaire
• Affiche « Empreinte numérique »
• Guide de la « NETiquette »
• Guide sur les médias sociaux
• Médias sociaux et identité numérique
• Guide des bonnes pratiques sur Internet
• Cadre de littératie « Utiliser, comprendre et créer »
• Dossier et ressources Cyberintimidation
• Guide d’Éducation aux droits d’auteur
• Médias sociaux à la CSS
Sécurité
Amener l’élève à :
➔lire, signer et respecter le Code de conduite de la Politique informationnelle de la CSS;
➔garder confidentiels ses identifiants et ses mots de passe;
➔faire attention aux informations personnelles divulguées sur Internet;
➔faire preuve de vigilance à l’égard des inconnus sur Internet.
Identité numérique (Voir Médias sociaux et identité numérique)
Amener l’élève à :
➔Connaitre et appliquer les recommandations du Guide des bonnes pratiques;
➔ faire attention aux traces qu’il ou elle laisse sur Internet (Affiche « Empreinte numérique »).
Éthique
Amener l’élève à :
➔adopter des comportements éthiques et respectueux (voir Guide « NETiquette »);
➔respecter les personnes et leur vie privée.
Droits d'auteur
➔S’informer sur les droits d’auteur et Internet (Guide d'Éducation aux droits d'auteur)
➔Utiliser dans ses productions des textes, des images, des sons et des vidéos libres de droits et de diffusion (voir site Matériel libre)
Culture de réseau
La culture de réseau amène l’élève à développer, tout au long de son parcours scolaire, un ensemble de compétences où le réseau joue un rôle déterminant. « Un individu qui adhère à une culture de réseau est quelqu'un qui ne travaille pas seul, utilise des ressources collectives et a le réflexe d’actualiser ses connaissances en allant chercher des ressources récentes. Cette culture de réseau se caractérise aussi chez l’individu par un partage des savoirs, des ressources, être actif dans le réseau et construire avec les autres »1. La rentabilité du travail en réseau n’est plus à démontrer. Il faut maintenant amener l’élève à construire en réseau.
1Arcouet, M. (2000) « Développer la culture de réseau et les réseaux qu’il faut dans les écoles »,