Apprentissages TIC au 3e cycle
Légende
➔Nouvel élément d’apprentissage
►Élément ayant été vu à l’un des cycles précédents et qui est toujours en développement
Un document d’accompagnement portant sur cet élément d’apprentissage est disponible
* Apprentissage facultatif
Lorsqu'un terme apparaît en hyperlien, une définition vous est proposée.
Méthodologie
Dossiers et fichiers (voir Fichiers et dossiers)
Nomenclature et classement
➔ Nommer ou renommer des fichiers et des dossiers avec des noms courts et signifiants
➔ Créer et organiser des dossiers
➔ Classer des fichiers dans des dossiers
Sauvegarde et archivage
► Enregistrer un fichier sur le disque dur de l’ordinateur, sur le réseau ou sur une unité de stockage externe (ex. : clé USB)
► Repérer l’unité de stockage externe dans l’explorateur Windows
➔ Identifier l’unité de stockage externe (Ex. : nommer une clé USB)
➔ Réunir plusieurs fichiers dans une archive
► Enregistrer son travail dès le début et tout au long d’une réalisation
➔ Connaître et utiliser le raccourci-clavier CTRL + S
► Retrouver, sélectionner et ouvrir un document existant
Procéduriers et référentiels (voir Logiciels de la CSS et procéduriers)
► Suivre un procédurier
► Consulter un référentiel (guide, manuel, etc.)
Stratégies de dépannage
► Consulter à nouveau sa documentation
► Demander de l’aide à ses pairs ou à un adulte
➔ Consulter l’aide en ligne ou l’aide du logiciel
► Annuler une tâche en cours avec la touche « Échap»
➔ Lors d’une anomalie de fonctionnement, utiliser la combinaison de touches
« Ctrl », « Alt », « Suppr » afin de stopper une tâche
► Lors d’un bogue, redémarrer l’ordinateur
Techniques et méthodologie (suite)
Raccourcis-clavier (voir Raccourcis clavier)
➔ Connaitre et utiliser les principaux raccourcis-clavier
Matériel
Ordinateur et ses composantes (voir Affiche de l'ordinateur)
► Connaitre l’ordinateur et ses périphériques
► Brancher certains périphériques à l’ordinateur (souris, écouteurs, microphone, etc.)
Clavier et souris
► Connaitre l’emplacement des lettres et des chiffres (voir Image du clavier)
► Utiliser la barre d’espacement, les touches de retour, d’effacement et les flèches de déplacement
► Utiliser la majuscule et la minuscule, verrouiller la majuscule, les accents, les signes de ponctuation et certaines touches combinées
► Connaitre les touches combinées, les touches de tabulation, supprimer et retour arrière (voir Livret d'apprentissage des caractères spéciaux)
➔ Développer une technique de doigté de base (voir Doigté au clavier)
► Cliquer à droite pour avoir accès au menu contextuel
Imprimante
► Sélectionner une imprimante*
TNI
► Exploiter les fonctions avancées du logiciel de TNI
Unité de stockage externe
► Insérer une unité de stockage externe et l’éjecter adéquatement
► Enregistrer et récupérer un fichier sur une unité de stockage externe
Appareil photo et caméscope
➔ Transférer des photos à un ordinateur
➔ Transférer des vidéos à un ordinateur*
Tablette*
Système d'exploitation (voir Documents TECHNIQUES ET MÉTHODOLOGIE)
► S’identifier sur l’ordinateur, dans un logiciel ou sur le web avec un compte élève
► Démarrer une application à partir du menu « Programme »
► Connaitre la structure d’organisation de l’ordinateur (lecteurs, fichiers et dossiers)
➔ Naviguer aisément dans la structure d’organisation de l’ordinateur
► Utiliser les barres de défilement, de tâches et de menu
► Passer d’une application à l’autre à l’aide de la barre de tâches
➔ Utiliser le menu contextuel
➔ Convertir un fichier d’un format à un autre*
Lexique et vocabulaire (voir Lexique informatique)
L’apprentissage du langage informatique se développe tout au long du cheminement technologique de l’élève.
Sources d’informations numériques (voir docs. CONSULTATION ET RECHERCHE)
► Utiliser les ressources selon le niveau et l’âge des élèves
Méthodes de recherche
Moteurs de recherche
➔ Explorer les options de recherche avancée (voir Recherche avancée de Google)
➔ Valider une information trouvée sur Internet
► Chercher et trouver de l’information à l’aide de techniques efficaces (voir Agent bon chercheur)
Navigateurs web
► Connaitre les principaux navigateurs web
Traitement de l’information
► Sélectionner l’information pertinente, l’intégrer dans un document ou une présentation, la reformuler en ses mots
Didacticiels ou ludiciels
► Utiliser des didacticiels ou des ludiciels à l’ordinateur, en DVD ou en ligne pour développer ou consolider des apprentissages
Logiciels outils (voir Logiciels de la CSS et procéduriers)
Multimédia
Audio
► Enregistrer et écouter une séquence sonore Ex. de logiciel à utiliser: Audacity (voir Logiciels de la CSS et procéduriers)
➔ Exporter une séquence sonore au format MP3
Création et traitement de l’image
► Créer des images à l’aide d’un logiciel de dessin matriciel.
➔ Modifier des images existantes en fonction de ses besoins. Rogner, redimensionner ou apporter de légères corrections à une image (contraste, yeux rouges, etc.).
Ex. de logiciel à utiliser: Photofiltre, Pxlr (voir Logiciels de la CSS et procéduriers)
➔ Exploiter un logiciel de dessin vectoriel afin de réaliser une image en 2D ou 3D.
Ex. de logiciel à utiliser: Inkscape, Google Sketchup (voir Logiciels de la CSS et procéduriers)
Vidéo*
Bureautique
Traitement de texte (voir Guide Word et Lexique outils de Word)
➔ Connaître et utiliser des fonctions avancées du traitement de texte
• Insérer des puces et une numérotation.
• Mise en page plus complexe (orientation du texte ou de la page, marges, colonnes, interlignes, etc.)
• Modifier les propriétés d’une image (ordre de disposition, habillage, rogner, couleur, intensité, etc.)
• Importer une image en provenance du web ou d’un périphérique (appareil photo ou numériseur) (voir Site Matériel Libre)
• Modifier un tableau (ajouter des colonnes, fusionner des cellules, etc.)
• Exploiter le correcteur dans son ensemble
Logiciel de présentation et de publication
► Réaliser une présentation simple. Ajouter du texte et des images
Ex. de logiciel: Powerpoint (voir Lexique outils PowerPoint)
➔ Ajouter des animations, des transitions et des effets sonores
➔ Créer une publication élaborée
Ex. : Dépliant, calendrier
► Créer une publication simple telle qu’une affiche, une étiquette, etc.
Ex. de logiciel à utiliser: Publisher (voir Logiciels de la CSS et procéduriers)
Tableur
➔ Réaliser un tableau simple et le transformer en graphique
Ex. de logiciel à utiliser: Excel
Communication écrite
Courriel (voir infiormation courriel Édu-groupe / Outlook)
➔ Récupérer et ajouter une pièce jointe à un message
➔ Utiliser le carnet d’adresses
Clavardage
► Utiliser le clavardage lors d’une activité de collaboration
Forum* (voir Guide Knowledge forum)
Portail et plateformes de diffusion
Portail pédagogique de la CS (voir Liste des ressources numériques CSS et Site d'aide sur les ressources numériques CSS)
► Exploiter les ressources et les outils du portail dans ses apprentissages
Ex. : Mindomo, Édumédia, etc. Toutes les ressources sur le Site d'aide sur les ressources numériques CSS
Sites web
► Chercher, trouver et consulter des sites Internet
➔ Gérer et utiliser les signets
Communautés*
Audio-vidéo
Visioconférence
➔ Participer à une activité de visioconférence (voir Guide d'utilisation Via et Miniguide Via)
Réseaux sociaux* (voir Guide Médias sociaux, Utilisations pédagogiques des médias sociaux, Site Médias sociaux à la CSS)
Blogues* (voir Information sur le blogue)
Dans le cadre de l’axe portant sur l’éducation à la vie numérique plusieurs documents de soutien sont proposés:
• Politique informationnelle de la CSS
• Code de conduite pour les élèves du primaire
• Affiche « Empreinte numérique »
• Guide de la « NETiquette »
• Guide sur les médias sociaux
• Médias sociaux et identité numérique
• Guide des bonnes pratiques sur Internet
• Cadre de littératie « Utiliser, comprendre et créer »
• Dossier et ressources Cyberintimidation
• Guide d’Éducation aux droits d’auteur
• Site Médias sociaux à la CSS
Sécurité
Amener l’élève à :
► lire, signer et respecter le code de conduite de la Politique informationnelle de la CSS;
► garder confidentiels ses identifiants et ses mots de passe;
► faire attention aux informations personnelles divulguées sur Internet;
► faire preuve de vigilance à l’égard des inconnus sur Internet;
➔ s’assurer de la fiabilité des sources et des informations avant de les consulter et de les partager; (voir Documents CONSULTATION ET RECHERCHE)
Identité numérique
Amener l’élève à :
➔ connaitre et appliquer les recommandations du Guide des bonnes pratiques sur Internet »
➔ faire attention aux traces qu’il ou elle laisse sur Internet (Affiche Empreinte numérique).
Éthique
Amener l’élève à :
➔ adopter des comportements éthiques et respectueux (Guide « NETiquette »);
➔ être sensible à la cyberintimidation; (voir Dossier et ressources Cyberintimidation)
➔ respecter les personnes et leur vie privée.
Médias sociaux
➔ Connaitre les différents médias sociaux, leurs avantages et leurs inconvénients (voir Documents Médias sociaux)
Droits d'auteur
➔ S’informer sur les droits d’auteur et Internet (guide d’Éducation aux droits d'auteur)
➔ Utiliser dans ses productions des textes, des images, des sons et des vidéos libres de droits et de diffusion (voir site : Matériel libre)
Culture de réseau
La culture de réseau amène l’élève à développer, tout au long de son parcours scolaire, un ensemble de compétences où le réseau joue un rôle déterminant. « Un individu qui adhère à une culture de réseau est quelqu'un qui ne travaille pas seul, utilise des ressources collectives et a le réflexe d’actualiser ses connaissances en allant chercher des ressources récentes. Cette culture de réseau se caractérise aussi chez l’individu par un partage des savoirs, des ressources, être actif dans le réseau et construire avec les autres »1. La rentabilité du travail en réseau n’est plus à démontrer. Il faut maintenant amener l’élève à construire en réseau.
1Arcouet, M. (2000) « Développer la culture de réseau et les réseaux qu’il faut dans les écoles », <http://recitmst.qc.ca/documents/culture_reseau/culture.pdf>, consulté le 14 juillet 2016