Apprentissages à prioriser au 1er cycle
Démarche pour orienter le travail de l'enseignant
Ça sert à quoi?
Savoir ce que les élèves doivent minimalement apprendre cette année en consultant le guide des Apprentissages à prioriser au primaire et les Progressions des apprentissages (éléments prioritaires surlignés en jaune).
- PDA annotée Français, langue d'enseignement
- PDA annotée Mathématique
- PDA annotée Anglais, langue seconde
* Les outils Excel présentés à l'Étape 2 peuvent aussi vous servir pour prendre connaissance des apprentissages prioritaires.
Bonnes pratiques
Il est important de travailler pour le développement des compétences, car les connaissances et les compétences se renforcent mutuellement. Les connaissances se consolident à travers leur utilisation et l’exercice des compétences entraine l’acquisition de nouvelles connaissances.
L’utilisation des échelles de niveaux de compétence aide à dresser le portrait global pour chaque compétence.
- Ce qui a été appris
- Ce qui est à revoir (à consolider)
- Ce qu'il reste à voir
Ça sert à quoi?
Déterminer ce que les élèves apprendront d'ici la fin de l'année en utilisant les outils de portrait.
Outils en français :
- Outil portrait essentiels en français 1er cycle (Excel)
- Outil portrait essentiels en français 1er cycle imprimable (Word)
Outils en mathématique :
- Outil portrait essentiels en mathématique 1re année
- Outil portrait essentiels mathématique 1re année imprimable
- Outil portrait essentiels en mathématique 2e année
- Outil portrait essentiels mathématique 2e année imprimable
Outils en anglais, langue seconde :
*Il est possible d’imprimer les documents Excel ou les documents PDA surlignés pour faire le portrait.
Précision importante:
Les éléments prioritaires surlignés par le MEQ reposent implicitement sur des connaissances et des stratégies que l’on retrouve ailleurs dans la PDA. Il est nécessaire de se référer aux autres sections.
Bonnes pratiques
Déterminer une façon de faire pour cibler les éléments à revoir et à voir selon les consignes du MEQ en utilisant le code de couleur selon la légende.
Il est possible d’ajouter une colonne dans le fichier Excel pour préciser le portrait de certains élèves plus en difficulté.
Mettre à jour régulièrement les outils de portrait facilite la planification et l’adaptation de l’enseignement.
- Choisir les activités d'enseignement pertinentes
- Mettre en place des mesures de différenciation
- Prévoir mes traces d'évaluation
Ça sert à quoi?
Identifier des élèves ayant des besoins particuliers.
Enseigner et intervenir pour faire apprendre tous mes élèves.
Outils
- Écriture essentiels
- Observations lecture 1re année
- Observations lecture 2e année
- Observations suivi lecture 1re année
- Observations suivi lecture 2e année
- Critères en lecture 1er cycle
- Entretien de lecture 1er cycle
- Grille critères en écriture 1er cycle
- Rétroaction écriture 1er cycle
Bonnes pratiques
Conseils pour planifier
- Utiliser les informations des portraits pour planifier mon enseignement.
- Ajuster mes attentes sans oublier le contexte actuel.
- Favoriser l’interdisciplinarité pour sauver du temps et rendre les apprentissages plus signifiants pour les élèves.
- Consulter les banques de SAÉ en mathématique et les épreuves de BIM.
- Faire des choix dans les activités proposées (Ex.: Élaguer les pages du cahier d'activités).
- Collaborer avec son équipe-cycle ou niveau favorise la cohérence et le bien-être.
Conseils pour différencier
- Réaliser un portrait plus précis pour situer le niveau des apprentissages de certains élèves.
- Cibler les élèves qui auront besoin de services complémentaires et de tutorat.
- Favoriser une fréquence répétée pour certains apprentissages (intensification).
- Privilégier le travail en sous-groupe pour répondre aux besoins des élèves.
- Faire des rétroactions en cours d’apprentissage permet aux élèves de progresser. Autoformation gratuite Cadre 21.
- Nouveaux documents ministériels (Fév. 2021) : Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative Autoformation gratuite Cadre 21.
Conseils pour mieux évaluer
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Ajouter des éléments d’enseignement non priorisés si le contexte le permet.
Ça sert à quoi?
Aller plus loin avec les élèves qui ont appris.
Compléter mon enseignement par d’autres éléments qui pourraient être priorisés et des situations d’apprentissage intéressantes pour les élèves.
Précisions:
Si le contexte d’apprentissage le permet, les enseignants peuvent aller au-delà des éléments présentés comme essentiels en s’appuyant sur les documents officiels déjà publiés (PDA et programme).
Le ministère de l’Éducation rappelle que les autres matières et contenus obligatoires doivent continuer d’être enseignés, mais qu’il appartient au personnel enseignant de déterminer les éléments à prioriser.
Bonnes pratiques Bonifier son enseignement est possible quand la majorité des élèves ont acquis l’ensemble des éléments essentiels ciblés. Sélectionner parmi le contenu étoilé (*), non ciblé par le MÉQ, dans la progression des apprentissages pour le français et les mathématiques. Choisir certains éléments d’enseignement non priorisés pour les autres disciplines (éthique et culture religieuse, arts plastiques, art dramatique, etc.). Bonne occasion pour l’interdisciplinarité. Possibilité de filtrer le document Excel pour illustrer les contenus qui ne sont pas à voir cette année. |
Portrait de la réussite des élèves.
Utiliser ces outils de référence pour porter son jugement sur les compétences des élèves.
Cadres d’évaluation:
Développement de la compétence :
Outils pour élèves en difficulté:
- Portrait des app. des élèves en difficulté - lecture 1re année
- Portrait des app. des élèves en difficulté - lecture 2e année
- Portrait des app. des élèves en difficulté - écriture 1er cycle
Autres outils:
- Fonctions de l'évaluation (résumé pour 2021)
- Grille d'observation - Communiquer oralement - 1er cycle
- Autres grilles d'observation (à venir)
Bonnes pratiques
Réfléchir sur la progression de mes élèves en lien avec ce qui a été enseigné et appris (apprentissages à prioriser) pour juger de la réussite ou non de l’élève.
Ajuster mes attentes en fonction du contexte actuel.
Communiquer aux enseignants du niveau suivant les informations sur les apprentissages à l’aide des portraits réalisés.