Connaissance du monde du travail

Cette page présente des situations d'apprentissage (SA) et des situations d'apprentissage et d'évaluation. Ces activités sont en lien avec le deuxième axe de connaissance des contenus en orientation scolaire et professionnellesoit la connaissance du monde du travail.

Instructions : 

Afin de télécharger les outils, cliquez sur les liens en bleu dans l'encadré de l'activité à la suite de la description de celle-ci.

Troisième cycle

Le marché du travail, tout un monde!

L’univers des métiers et professions, c’est vraiment tout un monde! Certaines professions sont méconnues et d’autres pourraient être qualifiées de bizarres. Chose certaine, c’est qu’elles répondent toutes à un besoin de la société. Cette situation d’apprentissage et d'évaluation permettra à l'élève d’explorer plusieurs professions, de les présenter à ses camarades de classe et d’identifier ses coups de cœur.

*Précision : Cette SAÉ comprend 4 séquences, elle peut être réalisée dans sa totalité ou en partie. L’équipe cycle peut aussi faire le choix de séquences qui seront réalisées à la 1re année du cycle et poursuivre la SAÉ à la 2e année du cycle.

Le marché du travail, tout un monde! - SAÉ

Séquence 1-La mappemonde du travail - Corrigé mappemonde - Séquence 3 - Les métiers inusités  -  Séquence 4 - Un métier farfelu  -  Le travail et l'argent - Monologue de Sol : J'a pas choisi j'a pris la poubelle

Séquence 2- L'arbre généalogique des professions

J'en connais un peu plus sur...

Une fiche bilan pour réaliser un retour sur une visite d'entreprise ou d'un témoignage. Outil de retour réflexif intéressant après une sortie.

J'en connais un peu plus sur...- Fiche activité

Activité complémentaire - Comprendre... Mes intérêts, aptitudes et traits de personnalité

Travailleur efficace

L’objectif de cette activité est de permettre aux élèves d’élaborer une description de l’occupation d’une personne de son entourage et de comparer les méthodes de travail de l’élève à celles d’un travailleur à l’aide d’une entrevue.

Guide enseignant

Cahier de l'élève

Les affiches disciplinaires

Quand je serai grand, je serai...C'est quoi ton métier?

Amener vos élèves à plonger dans des univers professionnels imagés qui présentent près de 300 métiers. À l'aide de ces pistes d'utilisation, aborder l'album jeunesse Quand je serai grand, je serai...C'est quoi ton métier ?* afin d'explorer différents métiers à partir de milieux de travail illustrés.

Pistes d'utilisation- C'est quoi ton métier

*L'album est disponible au centre administratif, le réserver via le site Regard. Il fait également partie d'une trousse de lecture au 2e cycle, qui peut être utilisée au 3e cycle, avec un ajustement des résultats attendus.

Je mène mon enquête

Permettre à l'élève de reconnaître les différents travailleurs qui gravitent autour de lui.

Je mène mon enquête - Fiche activité

Les carrières de la santé humaine et animale

Les élèves effectuent une recherche sur une profession en santé humaine ou animale, suite à leur recherche, les élèves en font un exposé oral et réalisent une introspection leur permettant de réfléchir à leurs intérêts pour une ou plusieurs carrières reliées à la santé humaine ou animale.

Les carrières de la santé humaine et animale -Fiche activité

La boîte à métiers

Les élèves sont amenés à travers les 9 activités au choix de ce site internet à aborder le thème des métiers en général, mais avec une certaine ponctuation des métiers non-traditionnels en lien avec le programme de formation de l’école québécoise.
Saviez-vous que...?
Une profession non traditionnelle est composée de moins de 33 % d’hommes ou de femmes.

Site internet avec activités - La boîte à métiers

Réflexion sur ma visite à Radio-Canada

Cette fiche est une activité réflexive pour l'élève suite à son expérimentation d'une profession pendant la visite des studios de Radio-Canada.

Réflexion sur ma visite à Radio-Canada

La mini-trousse d'Ella Laflamme

Recueil d’activités de sensibilisation à l’exploration et à la diversification professionnelle des choix de carrière portant sur les métiers non traditionnels. * À noter: le site internet projetfpi n'existe plus. 

1 - Le recueil d’activités Ella Laflamme pour l’exploration! est un outil qui propose plusieurs activités pédagogiques qui peuvent être utilisées en classe ou comme enrichissement. Il permet aux jeunes élèves de se questionner sur la façon de procéder pour se préparer à faire un choix de carrière éclairé en présentant une façon divertissante de sensibiliser les élèves de 6e année à l’importance d’explorer l’ensemble des métiers, notamment les métiers non traditionnels

2- Le cahier à colorier Explore avec moi ! est un outil qui sensibilise les jeunes et leurs parents à l’importance d’effectuer une démarche d’exploration en leur proposant des activités mensuelles de connaissance de soi en lien avec les métiers.

3- L'affiche Arbre généalogique des métiers et professions permet aux élèves de retracer les métiers des membres de leur famille ou de gens significatifs qui les entourent. Une recherche sur le métier peut aussi être faite sur le site de Mon Emploi.

Au fil de mes découvertes, j'apprends à me connaître

À la lumière des découvertes de l'élève concernant ses traits de personnalité, ses intérêts et ses aptitudes dominants, il crée une offre d’emploi personnalisée.

Au fil de mes découvertes...-SAÉ

Cahier de l'élève

Ressources et référentiels

image couverture

Pour télécharger

Brochure afin de guider l'élève vers l'analyse réflexive

Publications en lien avec les COSP 3e cycle

Recueil des bonnes pratiques en approche orientante.