Trousse de lecture en Approche orientante

Cette section présente la compilation des trousses de lecture développées par des enseignants et pour des enseignants du 1er cycle jusqu'au 3e cycle cycle du primaire.

Les trousses et leurs outils sont également disponibles sur le site Regard de la Commission scolaire de Sommets.

Instructions : 

Afin de télécharger les outils, cliquez sur les liens en bleu dans l'encadré de l'activité à la suite de la description de celle-ci.

Dépliant - Compilation des trousses

Procédurier réservation des trousses

Liste de livres avec pistes d'exploitation en AO

Troisième cycle

Le recycleur de talents

niveaux: 2e et 3e cycle

Résumé de l’activité

Le livre Le recycleur de talents présente un jeune garçon « bon à rien » qui se cherche un talent. Il découvre que les talents ne s’attrapent pas, ils sont en nous. À partir de cette lecture, les élèves confectionnent un trophée qui représente un de ses talents. Ils composent un court texte descriptif de leur talent, en y intégrant différents métiers reliés à celui-ci, et en font une communication orale.

Le recycleur de talents - Planification

Activité Trophée

La contrebasse

niveaux: 1ère année du 3e cycle

Résumé de l’activité

À travers différentes étapes, les élèves auront à se questionner sur la conscience de soi versus l’influence des autres.  Parmi l’une des étapes, il y aura la lecture du livre « La contrebasse ». Ce livre raconte l’histoire d’un père qui voudrait bien que sa fille réalise la passion que lui-même n’a pas pu réaliser : être joueur de contrebasse.

La contrebasse - Planification

Moi et mon contraire

Résumé de l’activité

Avec le livre Moi et mon contraire le livre de tous les caractères, les élèves sont amenés à produire des saynètes mettant en vedette deux traits de personnalité opposés. Par la suite, chacun devra créer son cercle des contraires.

Moi et mon contraire - Planification

Réflexion et cercle des contraires

Les métiers de l'extrême

Résumé de l’activité

À partir du livre Les métiers de l’extrême, les élèves sont amenés à choisir un métier extrême, s’informer sur celui-ci et ensuite débattre sur son degré de dangerosité. À la fin de tous les débats, la classe dressera le « top 5 » des métiers dangereux.

Les métiers de l'extrême - Planification

L'abécédaire des Zincroyables créatures

niveaux: 2e et 3e cycle

Résumé de l’activité

Le livre L’abécédaire des Zincroyables créatures propose au lecteur de créer des personnages avec des objets recyclés. Ces personnages sont présentés sous forme de texte poétique. Dans cette activité, on invite les élèves à faire preuve de créativité en recyclant certains objets pour créer un personnage à leur image. Par la suite, les élèves sont amenés à composer un poème mettant en lumière certains traits de leur personnalité.

Les Zincroyables créatures - Planification

C’est quoi ce travail?

Résumé de l’activité

Le livre C’est quoi ce travail présente des œuvres illustrant différents métiers pratiqués autrefois. Certains existent encore, d’autres non. Dans cette activité, nous proposons aux élèves de choisir une œuvre d’art, d’en faire une appréciation ainsi qu’une présentation orale sur le métier ancien représenté par celle-ci.

C'est quoi ce travail - Planification

Cahier de l'élève

Exemple de présentation PowerPoint

La malédiction des maths

Résumé de l’activité

L’enseignant anime un quiz sur les métiers à partir du livre La malédiction des maths. L’objectif est de conscientiser les élèves à la présence des mathématiques dans tous les secteurs d’activités professionnelles.

La malédiction des maths - Planification

Déroulement des séances - prolongement possible

200 métiers autour de toi

Résumé de l’activité

En s’inspirant du livre 200 métiers autour de toi, les élèves sont amenés à créer une carte heuristique qui présente plusieurs métiers et professions reliés à un même lieu de travail.

200 métiers autour de toi - Planification

Les métiers cachés derrière l'objet

Résumé de l’activité

Le livre Les grandes inventions présente plusieurs découvertes. Les élèves sont amenés à trouver les métiers qui se rattachent à cinq objets présentés dans le livre. Les métiers nommés sont ensuite classés selon les trois secteurs économiques. Ensuite, les élèves en choisissent un qui les rejoint afin d’identifier quelques traits de leur personnalité.

Les métiers cachés derrière l'objet - Planification

Annexe-1 - Annexe-2 - Annexe-3 - Annexe-4 - Annexe-5

À chaque heure son métier

Résumé de l’activité

Après la lecture du livre Une journée dans la vie de ton corps, on demande d’associer 24 professions liées au domaine de la santé à leur description ainsi qu’à la partie du corps humain touchée par ces types d’emploi.

À chaque heure son métier - Planification

Métiers de la santé

Devine le métier

Résumé de l’activité

L’élève lit des informations dans le Dictionnaire illustré du Monde du travail concernant un secteur d’activités professionnelles. Il choisit un métier ou une profession qui s’y rattache. Ensuite, il y associe des tâches, des intérêts et des valeurs. Il peut également préparer un PowerPoint pour faire découvrir son métier aux autres élèves sous la forme d’une devinette.

Devine le métier - Planification

Annexe 1 - Devine le métier

Annexe 2 - Liste des intérêts et valeurs

Exemple PowerPoint- Les métiers d'art

Deuxième cycle

Tobi et les souvenirs

Résumé de l’activité

Le livre Tobi et les souvenirs nous permet de découvrir que les personnes âgées ont de belles histoires à nous raconter. Les élèves seront amenés à enquêter sur les métiers qu’exerçaient les aînés et à faire des liens avec ceux d’aujourd’hui. Par la suite ils devront présenter, à leur façon, leurs découvertes.

Tobi et les souvenirs - Planification

Cahier de l'élève

Critères d'évaluation

La contrebasse

Résumé de l’activité

À travers différentes étapes, les élèves auront à se questionner sur la conscience de soi versus l’influence des autres.  Parmi l’une des étapes, il y aura la lecture du livre « La contrebasse ». Ce livre raconte l’histoire d’un père qui voudrait bien que sa fille réalise la passion que lui-même n’a pas pu réaliser : être joueur de contrebasse.

La contrebasse - Planification

Les combats de Ti-Coeur

Résumé de l’activité

Le livre « Les combats de Ti-Cœur » traite de la gestion des émotions chez les enfants. Les élèves seront amenés à concevoir un livre « à la manière » de Ti-Cœur, dans lequel ils ressortiront différentes manières qu’ils ont de réagir lors de situations vécues. L’idée est de faire ressortir une caractéristique ou une facette de leur personnalité (intérêt, aptitude, trait de personnalité, valeur, qualité entrepreneuriale) qui leur est propre.

Les combats de Ti-Coeur - Planification

Cahier de l'élève

Pique la lune

Résumé de l’activité

Le livre « Pique la lune » emmène le lecteur à se questionner sur la persévérance malgré les difficultés.  Dans cette activité, on invite les élèves à porter un regard sur la persévérance. Une discussion sera faite sur les événements plus difficiles qu’on peut vivre.  Ensuite, l’élève sera invité à créer une affiche encourageant les autres élèves à faire preuve de persévérance.

Pique la lune - Planification

Et dans ta tête à toi ?

Résumé de l’activité

Le livre Et dans ta tête à toi? propose au lecteur de raconter aux autres ce qui se trouve dans sa tête. Les personnages présentent les intérêts de leur profil personnel. Dans cette activité, on invite les élèves à présenter leurs traits de personnalité dans un texte. Par la suite, les élèves sont amenés à créer une oeuvre d’art à la manière de l’album, soit dans les cheveux, où ils représentent un de leurs intérêts.

Et dans ta tête à toi - Planification

C'est quoi ton métier ?

Résumé de l’activité

À l’aide du livre C’est quoi ton métier, les élèves pourront découvrir des métiers selon différents lieux. Cette activité les amènera à se questionner sur eux-mêmes, car ils devront faire leurs armoiries et présenter un choix de métier qu’ils auront fait dans le livre.

C'est quoi ton métier - Planification
Quand je serai grand, je serai...-Cahier de l'élève
Typologie
Armoiries

Mes super pouvoirs!

Résumé de l’activité

À partir du livre Le livre des super pouvoirs, l’élève sera invité à trouver le super pouvoir d’un autre élève de la classe. Ensuite, chaque élève devra, à partir du super pouvoir mentionné par son compagnon, se trouver un nom de super héros et écrire un texte humoristique à la manière du Livre des super pouvoirs qui décrit leur super pouvoir et leurs caractéristiques.

Mes super pouvoirs - Planification

Cahier de l'élève 

Question et réponses

Résumé de l’activité

Le livre Questions et réponses - Le vétérinaire informe les lecteurs sur les diverses tâches que peut accomplir un vétérinaire. Dans cette activité, les élèves sont invités à découvrir des métiers selon les tâches à accomplir, l’endroit de travail ainsi qu’un outil pratique à ce métier. L’élève sera appelé à faire des associations.

Questions et réponses vétérinaire - Planification
Tâches
Scènes

L'abécédaire des Zincroyables créatures

niveaux: 2e et 3e cycle

Résumé de l’activité

Le livre L’abécédaire des Zincroyables créatures propose au lecteur de créer des personnages avec des objets recyclés. Ces personnages sont présentés sous forme de texte poétique. Dans cette activité, on invite les élèves à faire preuve de créativité en recyclant certains objets pour créer un personnage à leur image. Par la suite, les élèves sont amenés à composer un poème mettant en lumière certains traits de leur personnalité.

Les Zincroyables créatures - Planification

Le recycleur de talents

niveaux: 2e et 3e cycle

Résumé de l’activité

Le livre Le recycleur de talents présente un jeune garçon « bon à rien » qui se cherche un talent. Il découvre que les talents ne s’attrapent pas, ils sont en nous. À partir de cette lecture, les élèves confectionnent un trophée qui représente un de ses talents. Ils composent un court texte descriptif de leur talent, en y intégrant différents métiers reliés à celui-ci, et en font une communication orale.

Le recycleur de talents - Planification

Activité Trophée

Premier cycle

Fourchon - Ma carte d'identité

Résumé de l’activité

Le livre Fourchon présente un personnage demi-cuillère et demi-fourchette qui a du mal à trouver sa place à la table. À partir de cette histoire, l’élève est invité à identifier des caractéristiques qui lui viennent de sa mère, de son père et d’autres qui lui appartiennent. Cette tâche amène l’élève à découvrir certains aspects de sa personnalité. Suite à cette prise de conscience, il devra réaliser sa carte d’identité à la manière d’une carte sportive. Pour conclure l’activité, l’élève pourra être invité à s’associer à un animal représentant un profil de la typologie professionnelle.

Fourchon, ma carte d'identité - Planification  -  Affiche des animaux  -  Présentation des animaux  -  Étiquettes des animaux  -  Ma carte d'identité-Modèle  -  Ma place à table-devoir

Possible, pas possible ?

Résumé de l’activité

Le livre numérique d’Élise Gravel Tu peux vient ébranler de façon ludique certains stéréotypes bien connus entre les filles et les garçons. Ce livre illustre quelques traits de personnalité en les associant au sexe contraire aux croyances habituelles. Les élèves sont amenés à les reconnaître et à en discuter. Ensuite, on fait un lien avec les métiers à partir du livre Quel est ton métier? Les élèves sont alors invités à réaliser un livre collectif à la manière d’Élise Gravel où ils devront, à leur tour, illustrer des métiers de façon à défaire les croyances populaires.

Possible pas possible - Planification

Tu peux - Livre numérique d'Élise Gravel

Et si les métiers changeaient de lieux ?

Résumé de l’activité

À partir des livres Et si…on disait des bêtises? et Mes premiers mots - Les métiers, les élèves sont appelés à découvrir différents métiers ainsi que les lieux qui s’y rattachent. Dans cette activité, on invite les élèves à faire preuve de créativité en combinant un métier à un nouveau lieu farfelu. Les élèves sont amenés à réaliser un livre collectif à la manière du livre Et si…on disait des bêtises?, qui servira de modèle pour la rédaction finale.

Et si les métiers changeaient de lieux - Planification

Annexe A - Liste des métiers

Annexe B - Liste des lieux

Le loup qui voulait être un artiste - Les familles de métiers

Résumé de l’activité

Le livre Le loup qui voulait être un artiste présente le personnage du loup qui tente de mettre à profit son talent d’artiste en pratiquant toutes sortes de métiers : peintre, sculpteur, acteur, chanteur, etc. L’élève est invité à identifier des points communs entre ces métiers afin de trouver un nom à cette famille de métiers : la culture. Par la suite, l’enseignant présente d’autres métiers préalablement classés en famille. Le défi des élèves est de déterminer des liens possibles entre les métiers de chaque famille et d’attribuer un nom à chacune d’elle.

Les familles de métier -Planification

Métiers du loup

Affiches 5 familles

Métiers des 5 familles

Photo exemple classement des métiers

Super moi!

Résumé de l’activité

À partir du livre Moi, je m’aime!, les élèves sont amenés à se questionner sur leurs propres traits de personnalité. Ensuite, une activité en art est proposée, soit la réalisation d’un autoportrait. Après avoir ciblé leurs traits de personnalité préférés, les élèves viennent les consigner au verso de leur autoportrait, nommé le Super moi! Un partage en grand groupe des œuvres vient clore le projet.

Super moi! - Planification

Cahier de l'élève

Un jour, je serai...

Résumé de l’activité

À partir du livre Un jour, je serai…, les élèves feront une réflexion sur le choix de leur futur métier et sur les actions que ce métier nécessite.

Un jour, je serai... - Planification

Annexe A - Mon métier 

Le long voyage de Célestine

Résumé de l’activité

Amener les élèves à découvrir, de façon imagée, neuf qualités entrepreneuriales à travers l’histoire de Célestine, une étoile de mer qui rêve de devenir une étoile dans le ciel.

*Le livre Le long voyage de Célestine est disponible auprès des conseillères en information scolaire et professionnelle de votre secteur.

Fiche de l'atelier

Dossier - Fiches élève

Dossier - Guides de l'enseignant